Bernard Charlès
Parcours
Bernard Charlès a fait ses études à l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Agrégé et docteur en mécanique de l'Institut supérieur de mécanique de Paris, il se spécialise dans l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatiques.
Carrière
Il rejoint Dassault Systèmes en 1983. En 1988, il est nommé directeur Stratégie, recherche et développement. Il est l’un des inspirateurs de la maquette numérique (Digital mock-up (en) ou DMU), modélisation de produits complets en 3D pour remplacer les prototypes physiques.
En 1995, il est nommé directeur général de Dassault Systèmes et devient membre du Conseil d'administration. La même année, il pilote l'entrée en bourse de l'entreprise.
En 2000, avec le concept gestion de cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), il étend la maquette numérique à l'ensemble du cycle de vie d'un produit.
En mai 2016, il est nommé Vice-président du Conseil d'administration de Dassault Systèmes.
Depuis mai 2015, Bernard Charlès co-préside l'Alliance pour l'Industrie du Futur regroupant des entreprises technologiques, des associations professionnelles et des partenaires universitaires avec la mission de promouvoir le programme du gouvernement français en vue de numériser l’industrie.
Distinctions
- Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur (2012)
- Membre de l’Académie des Technologies depuis 2009.
- Membre étranger de la National Academy of Engineering des Etats-Unis.