James du Vernay - Alumni ENS Paris-Saclay

James Du Vernay

Consul des États-Unis pour le Grand Ouest

James P. Du Vernay est un ancien élève de l'École normale supérieure Paris-Saclay, diplômé de Sciences Po et de l'Université de Paris-Sorbonne.

Il a suivi à l’ENS Paris-Saclay un master en philosophie et sociologie, spécialité sociologie, théorisation et opérationnalisation en 2006-2007 dans le cadre du programme américain Fulbright-ENS Paris-Saclay.

Consulat et ambassades : un parcours globe-trotteur

Il assure depuis fin août 2018 les fonctions de consul des États-Unis pour le grand Ouest à Rennes. En tant que nouveau représentant de l'administration américaine, il a comme mission d’instaurer une meilleure compréhension des États-Unis dans l’Ouest de la France et renforcer les liens d’amitié franco-américaine existant entre les deux nations.

James du Vernay a occupé de nombreux postes à responsabilité avant d’être consul : directeur logistique des Ambassades américaines à Tunis et à Bamako, directeur des ressources humaines à l'Ambassade américaine de Caracas. Mandaté à l’Ambassade américaine d’Islamabad et au Consulat américain de Hô-Chi-Minh-Ville, il a également été conseiller économique au Bureau des ressources énergétiques à Washington.

James Du Vernay a également été assistant d’anglais à Kourou en Guyane, garde forestier en Californie ou encore adjoint à la communication au Bureau de gestion de crise de la Ville de New York. Il est diplômé avec mention « magna cum laude » en français et en politique publique de Hamilton College.

De ses études à l'ENS Paris-Saclay, James Du Vernay en garde un excellent souvenir :

J’ai suivi des cours à la fois à Cachan et à la Sorbonne. J'ai travaillé sous la direction de Patrice Duran, professeur des universités à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS/ENS Paris-Saclay), avec un très bon soutien des professeurs Jacques Commaille, professeur émérite en sociologie à l’ENS, et Claire de Galembert, sociologue à l’ISP ainsi que du service des relations internationales de l’École