Jacqueline CHERFILS © Alfonso Rodriguez
© Alfonso Rodriguez

Jacqueline Cherfils

Représentante élue des professeurs des universités et assimilés

Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA)

Parcours

Sa carrière scientifique a débuté entre les mathématiques et la biologie, avec des travaux pionniers de modélisation moléculaire des interactions protéine-protéine. Ses recherches ont ensuite bifurqué vers la biochimie structurale intégrative, avec l’étude des mécanismes moléculaires de protéines régulatrices essentielles à la cellule et impliquées dans des maladies graves.

Après avoir dirigé le Laboratoire d’Enzymologie et Biologie Structurale pendant 10 ans sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, elle créé, en 2015, une nouvelle équipe au Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA) à l’ENS Paris-Saclay pour développer de nouvelles recherches à la croisée du fondamental et du biomédical.

Axes de recherches

Ses recherches portent sur les protéines "petites GTPases". Ses travaux d'équipe ont permis de découvrir des mécanismes biochimiques et structuraux complexes par lesquels ces protéines perçoivent et traitent l'information et prennent des décisions. Ils ont ensuite exploité ces connaissances fondamentales pour proposer des concepts d’inhibition originaux. Sur le long terme, leurs travaux contribuent à comprendre les bases moléculaires des maladies et à inspirer de nouveaux traitements.

Prix et distinctions

  • Octobre 2019 : prix en chimie et sciences du vivant, Émile Jungfleisch 2019, de l'Académie des sciences.
  • Juin 2021 : élue membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO)