Mauricio García Villegas
Docteur Honoris Causa 2015
Mauricio García Villegas est sociologue et professeur à l'Institut d'études politiques et Relations internationales (IEPRI) de l'Université nationale de Colombie.
Il a consacré la plus grande partie de sa carrière universitaire à l'étude comparée de la dimension sociale et politique du droit en Amérique latine, en France et aux États-Unis.
Ses recherches ont contribué de manière significative au progrès de la sociologie et de la théorie du droit en Amérique latine.
Parmi les nombreux thèmes abordés par ses publications, on peut citer : le pouvoir symbolique du droit et son rôle dans la construction de la légitimité et l'exercice de la domination, l'analyse du rapport droit-pouvoir-société dans une perspective comparative entre l'Europe et les Amériques, et la construction d'un modèle théorique pour expliquer la culture du non-respect des normes, de la désobéissance dans les sociétés latino-américaines.
Engagements et enseignement
Une autre partie importante de son activité concerne la défense de l'État de droit, de la justice et de la démocratie en Colombie, un pays soumis à de graves conflits dans les cinquante dernières années. Ses opinions, ses livres et ses recherches sur ces questions ont eu un impact considérable dans le débat public en Colombie.
Il est très souvent invité à enseigner dans des universités à l'étranger, notamment en France, au Brésil et aux États-Unis, pays où il a publié une partie de ses travaux et où il participe régulièrement à des projets académiques.