Yves Meyer - Membre étranger de l'Universidad Autonoma de Madrid

Yves Meyer

Professeur émérite en mathématiques

Professeur à l'ENS Paris-Saclay depuis 1999 et professeur émérite depuis 2009, Yves Meyer est également chercheur au Centre Borelli.
Il est à l'origine de nouveaux algorithmes sur la compression d'images. Il a formé de très nombreux jeunes scientifiques, dont beaucoup sont maintenant des scientifiques confirmés.

Il est membre de l'Académie des Sciences et membre étranger de l'American Academy of Arts and Sciences.

Prix et distinctions

2018 : Docteur Honoris Causa de l'université Autonome de Madrid

Docteur Honoris Causa de l'université Autonome de Madrid (Universidad Autónoma de Madrid), le professeur Yves Meyer vient d'être élu en tant que membre étranger au sein de l'Académie espagnole des Sciences exactes, Physiques et Naturelles : la Real Academia de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales (RAC), réunie en session plénière le 31 janvier 2018.

Ses fréquentes visites en Espagne dans les années cruciales de la fin des années 1970, de même que son amitié avec les scientifiques Miguel de Guzmán et Alberto Dou, ou encore Jesús Ildefonso Díaz, sont à l'origine de nombreuses collaborations de recherche, qui se poursuivent aujourd'hui. L'Académie souligne, outre les capacités créatrices exceptionnelles d'Yves Meyer et ses talents de conférencier hors-pair, son ouverture d'esprit et sa générosité naturelle, source d'inspiration pour les générations futures...

2018 : médaille Lars Onsager

Chaque année, un scientifique de renommée internationale (Onsager Lecturer) et un enseignant (Onsager professorship) se voient attribuer une médaille commémorative, en témoignage de leurs mérites, et sont invités, l'un à donner une série de conférences, et l'autre à collaborer avec les équipes de la NTNU pendant un séjour de 3 à 6 mois).


2017 : Prix Abel

L’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres décerne le Prix ABEL 2017 à Yves Meyer, professeur émérite à l’École, "pour son rôle central dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes" aux frontières des mathématiques, de la théorie de l'information et de l'informatique.
Ce prix récompense chaque année un mathématicien dont la contribution à son domaine est exceptionnelle. Il est considéré comme l'équivalent d'un Prix Nobel dans le domaine des mathématiques.


2013 : récipiendaire de l’Educational Activities Board Vice President's Recognition Award

Ce prix a été remis par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.Il a été distingué pour sa contribution fondamentale à la découverte des ondelettes et pour avoir créé le cadre mathématique propre à leur étude.
Ce prix, créé en 2001, distingue des personnalités membres de l'association Institute of Electrical and Electronics Engineers pour leurs actions dans le domaine de l'ingénierie et de l'enseignement supérieur technologique, des sciences de l'éducation, de la formation professionnelle et de la certification.
 

2010 : lauréat du prix Gauss pour les mathématiques appliquées