Yves Meyer - Membre étranger de l'Universidad Autonoma de Madrid

Yves Meyer

Docteur Honoris Causa de l'université Autonome de Madrid - 2013 : récipiendaire de l’Educational Activities Board Vice President's Recognition Award

Professeur émérite

Professeur à l'ENS Paris-Saclay depuis 1999 et professeur émérite depuis 2009, Yves Meyer est membre de l'Académie des sciences et membre étranger de l'American Academy of Arts and Sciences.
Il est à l'origine de nouveaux algorithmes sur la compression d'images. Il a formé de très nombreux jeunes scientifiques, dont beaucoup sont maintenant des scientifiques confirmés.

2018 : Docteur Honoris Causa de l'université Autonome de Madrid

Docteur Honoris Causa de l'université Autonome de Madrid (Universidad Autónoma de Madrid), le professeur Yves Meyer vient d'être élu en tant que membre étranger au sein de l'Académie espagnole des Sciences exactes, Physiques et Naturelles : la Real Academia de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales (RAC), réunie en session plénière le 31 janvier 2018.

Ses fréquentes visites en Espagne dans les années cruciales de la fin des années 1970, de même que son amitié avec les scientifiques Miguel de Guzmán et Alberto Dou, ou encore Jesús Ildefonso Díaz, sont à l'origine de nombreuses collaborations de recherche, qui se poursuivent aujourd'hui. L'Académie souligne, outre les capacités créatrices exceptionnelles d'Yves Meyer et ses talents de conférencier hors-pair, son ouverture d'esprit et sa générosité naturelle, source d'inspiration pour les générations futures...


2013 : récipiendaire de l’Educational Activities Board Vice President's Recognition Award

Ce prix a été remis par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.Il a été distingué pour sa contribution fondamentale à la découverte des ondelettes et pour avoir créé le cadre mathématique propre à leur étude.
Ce prix, créé en 2001, distingue des personnalités membres de l'association Institute of Electrical and Electronics Engineers pour leurs actions dans le domaine de l'ingénierie et de l'enseignement supérieur technologique, des sciences de l'éducation, de la formation professionnelle et de la certification.
 

2010 : lauréat du prix Gauss pour les mathématiques appliquées.