Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité, vie étudiante et concours)

La conférence du diplôme est réservée aux élèves et personnels de l'ENS Paris-Saclay. Inscription obligatoire.

Conférence du diplôme avec Gabriel Zucman

Gabriel Zucman
Gabriel Zucman
Nous vous invitons à assister à la conférence de Gabriel Zucman, professeur à l’École d’économie de Paris, à l’ENS – PSL et à l’Université de Californie (Berkeley), sur le thème de l'impôt des milliardaires, le mercredi 4 décembre 2024 de 18h30 à 20h00 dans l'amphithéâtre Alain Aspect.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2025-01-01 19:06:18 2025-01-01 19:06:18 Conférence du diplôme avec Gabriel Zucman Nous vous invitons à assister à la conférence de Gabriel Zucman, professeur à l’École d’économie de Paris, à l’ENS – PSL et à l’Université de Californie (Berkeley), sur le thème de l'impôt des milliardaires, le mercredi 4 décembre 2024 de 18h30 à 20h00 dans l'amphithéâtre Alain Aspect. amphithéâtre Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Date et heure : mercredi 4 décembre 2024 de 18h30 à 20h00
- Intervenant : Gabriel Zucman
- Modérateur : Olivier Bos
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect

L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.

Résumé

L'impôt des milliardaires

Plus d’un siècle après son commencement, la révolution de l’impôt progressif sur le revenu reste inachevée. Celui-ci exonère de fait les plus grandes fortunes françaises et internationales, qui bénéficient ainsi de taux de prélèvements obligatoires parmi les plus faibles de toutes les catégories sociales. Cet échec alimente, par un effet boule de neige, l’explosion de l’hyper-richesse — et avec la concentration des fortunes, celle des pouvoirs. Que faire ? Pour beaucoup, les États sont impuissants : la concurrence fiscale internationale, véritable loi de la nature, rend utopique tout projet de réforme. Mais cette vision est erronée. Un éventail de solutions existe, allant de nouvelles formes de coopération internationale, à des approches multilatérales ou unilatérales réfléchies. Au carrefour des réflexions sur l’avenir de la démocratie et de la mondialisation, cette conférence esquissera ces solutions, leurs fondements économiques et leur faisabilité.

Biographie

Gabriel Zucman est professeur à l’École d’économie de Paris, à l’École normale supérieure – PSL, et à l’Université de Californie à Berkeley. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues telles que le Quarterly Journal of Economics, l’American Economic Review, la Review of Economic Studies, ainsi que de deux livres. Ses recherches portent sur l’accumulation, la répartition et la taxation des richesses mondiales. En 2023, il a reçu la médaille John Bates Clark de l’American Economic Association, décernée à l'économiste de moins de quarante ans qui est considéré comme ayant apporté la contribution la plus importante à la pensée et à la connaissance économiques.