Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

A noter

Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme avec Valérie Delattre

Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap et chercheure au laboratoire ARTeHIS (Université de Bourgogne)
Nous vous invitons à assister à la conférence de Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (Inrap) et chercheure au laboratoire ARTeHIS (Université de Bourgogne) sur le thème de l'archéologie et du handicap, le jeudi 19 décembre 2024, de 18h30 à 20h dans l'amphi Alain Aspect.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-12-19 18:30:00 2024-12-19 20:00:00 Conférence du diplôme avec Valérie Delattre Nous vous invitons à assister à la conférence de Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (Inrap) et chercheure au laboratoire ARTeHIS (Université de Bourgogne) sur le thème de l'archéologie et du handicap, le jeudi 19 décembre 2024, de 18h30 à 20h dans l'amphi Alain Aspect. ENS Paris-Saclay - Amphithéâtre Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Date et heure : jeudi 19 décembre 2024 de 18h30 à 20h
- Intervenante : Valérie Delattre
- Modérateur : Loïc Bertrand
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect

Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique "Mes études/Pendant votre formation".
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normaliens et normaliennes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Résumé

Archéologie du handicap : la place des « corps différents » dans les sociétés du passé

Quel était, dans le passé proche ou lointain, le quotidien d'un individu handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ?
Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des "corps différents", des estropiés, des vulnérables ou des malades...
En remontant au plus lointain de notre humanité, dès les premières sépultures néandertaliennes, en considérant les soins et réparations, le traitement des corps et l’invention des appareillages compensatoires, cette réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés, vient nourrir les débats actuels sur la place et les droits des personnes handicapées dans nos sociétés contemporaines.

Biographie

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (Inrap) et chercheure titulaire à l’UMR 6298 ARTeHIS -Université de Bourgogne. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen-Age. Elle travaille notamment sur les phénomènes de marginalisation des défunts et est également investie dans le milieu associatif lié au handicap.
Elle met son expertise professionnelle au service d’une meilleure connaissance de l’histoire des pathologies invalidantes, des soins, des interventions chirurgicales et de la prise en charge des "corps différents" dans les communautés du passé.

Elle dirige un programme de recherche (ARC) sur l’archéologie du handicap à l’Inrap et est l’auteure de plusieurs ouvrages thématiques :