Conférence du diplôme sur l'impact des mobilités douces

- Date et heure : mardi 9 décembre 2025 de 18h30 à 20h
- Intervenant : Kévin Jean
- Modérateur : Loïc Bertrand
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
La mobilité : au croisement des enjeux climatique et de santé publique
Côté pile, le secteur des transports représente le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France, soulignant l’importance du développement de modes de transports décarbonnés. Côté face, on estime que près de la moitié de la population adulte souffre du manque d’activité physique, faisant de la promotion des transports actifs (principalement la marche et le vélo) un enjeu de santé publique.
Kévin Jean : « je présenterai ici quelques travaux récents portant sur l’évaluation du potentiel, encore largement inexploité, des mobilités actives pour répondre aux enjeux climatiques et sanitaires. J’illustrerai en particulier les différents bénéfices pour la santé qu’on peut attendre du développement de ces mobilités actives (augmentation de l’activité physique, amélioration de la qualité de l’air, libération d’espace urbain pour le développement d’espaces verts…) et la façon dont ils peuvent être pris en compte pour l’évaluation socio-économique de différentes stratégies de neutralité carbone en France. »
Biographie
Kévin Jean est épidémiologiste et professeur junior en Santé et Changement Globaux à l'ENS-PSL (Paris).
Ses travaux de recherche combinent les approches de l'épidémiologie et de la modélisation pour l’évaluation de stratégies de prévention dans les domaines des maladies infectieuses et de la santé environnementale. Dans ce contexte, il s’intéresse aux liens entre le changement climatique et la santé, et en particulier à l'évaluation des co-bénéfices pour la santé des politiques climatiques.