Nabil Anwer élu Chairman du comité scientifique et technique STC Dn (Design) de l’International Academy for Production Engineering (CIRP)

Portrait
Une expertise reconnue en jumeaux numériques et ingénierie de production et un engagement fort pour la diplomatie scientifique
Diplômé de l’École normale supérieure de Cachan (ex nom de l'ENS Paris-Saclay - DEA en Production Automatisée 1996, doctorat en Génie mécanique 2000, HDR 2015), Nabil Anwer est aujourd’hui Professeur des universités à l'Université Paris-Saclay.
Ses recherches portent sur l'ingénierie des jumeaux numériques appliquée aux produits et systèmes de production, avec une expertise particulière dans la maîtrise des incertitudes, le développement intégré produit-processus, l'ingénierie des formes et la métrologie dimensionnelle des surfaces complexes. Il coordonne également le programme de recherche sur les jumeaux numériques de l’IRT SystemX.
Nabil Anwer est Fellow du CIRP et de l’Académie Internationale d'Ingénierie et de Technologie (AET), membre du comité international sur les jumeaux numériques (DTIAC) et du comité de normalisation AFNOR/CNJN sur les jumeaux numériques. Il occupe également le poste d'éditeur associé des revues Digital Twin et Digital Engineering.
Au-delà de ses activités de recherche, Nabil Anwer est très actif dans la coopération scientifique franco-chinoise et sino-européenne. Ancien coordinateur scientifique des domaines thématiques "TIC, nanotechnologies et matériaux" au sein du comité de pilotage " Groupe Chine" du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Il est expert européen sur les thèmes de la science et de la technologie en Chine et a participé à l’agenda stratégique conjoint Union européenne-Chine sur la recherche et l'innovation. Il est également membre de l'Association française pour la diplomatie scientifique (AVRIST). L’AVRIST rassemble des scientifiques, diplomates et industriels engagés dans la promotion de la coopération scientifique internationale comme vecteur de paix et de développement durable, et le renforcement du rôle de la science dans les relations internationales et la résolution des défis globaux.
Le Collège international pour la recherche en productique (CIRP) : l’excellence mondiale en ingénierie de la production
Fondé en 1951 à Paris par un groupe de chercheurs et d’industriels européens visionnaires dans le contexte de la reconstruction industrielle d’après-guerre et pour répondre aux nouveaux besoins d’appliquer des méthodes scientifiques aux technologies de production, le Collège international pour la recherche en productique (CIRP) fédère la recherche scientifique du plus haut niveau en une académie qui rassemble environ 600 membres triés sur le volet, dont 150 Fellows élus par leurs pairs.
La France compte actuellement 10 Fellows, chaque pays étant limité à 15 Fellows maximum. En raison du nombre limité de membres Fellows, l’élection d'un Fellow est un processus long et rigoureux qui garantit le respect des standards académiques les plus élevés.
Le CIRP est à la pointe des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la conception, de l’organisation, du contrôle et de l'évaluation métrologique des produits, des processus, des machines et des robots, et des systèmes socio-techniques manufacturiers.
Le LURPA et le CIRP
Le LURPA entretient des liens historiques privilégiés avec le CIRP depuis plusieurs décennies. Cette relation étroite s’inscrit dans la tradition d'excellence de l’ENS Paris-Saclay en génie mécanique et productique, domaines dans lequel la France a joué un rôle pionnier dès la fondation du CIRP en 1951.
Le LURPA compte dans son histoire deux autres anciens Fellows : les Professeurs Pierre BOURDET (fondateur du LURPA) et Luc MATHIEU (ancien directeur du LURPA), figures emblématiques de la métrologie dimensionnelle et du tolérancement géométrique, qui ont profondément marqué la recherche nationale et internationale dans ces domaines.
Cette tradition se perpétue avec les nouvelles générations. Xavier BEUDAERT, ancien doctorant du LURPA, s’est vu décerner la prestigieuse Taylor Medal du CIRP en 2019, l’une des plus hautes distinctions accordées aux jeunes chercheurs pour leurs contributions exceptionnelles en ingénierie de production, et deux anciens doctorants sont actuellement Research Affiliates (Fabien VIPREY et Yifan QIE nommés en 2024), statut qui reconnaît les jeunes chercheurs du domaine.
Par ailleurs, les chercheurs du LURPA contribuent régulièrement aux conférences annuelles du CIRP, publient dans CIRP Annals - Manufacturing Technology (revue de référence du domaine), et participent activement aux groupes de travail pilotés par le CIRP.
L'élection de Nabil ANWER à la présidence d'un comité scientifique du CIRP représente une distinction exceptionnelle qui positionne l’ENS Paris-Saclay, l’université Paris-Saclay et le LURPA au cœur des réseaux mondiaux d'excellence en ingénierie manufacturière et témoigne du rayonnement international de la recherche française dans ce domaine stratégique.