Club des startups affiliées

75 startups ont été créées par des diplômés de tous les départements d'enseignement et de recherche de l'École ou sont des prolongements des travaux chercheurs.

Un club des startups affiliées a été créé en mai 2022 pour développer des synergies. 

Le club a pour objectifs :

  • de mettre en valeur le travail des startups qui, par leur innovation scientifique technologique ou pédagogique, apportent une réponse à une problématique ou à un défi de notre société ;
  • d'intensifier les opportunités de communication et de rencontre avec les normaliens et les enseignants-chercheurs ;
  • de renforcer les liens entre les acteurs académiques et les entreprises, en particulier au sein du cluster Paris-Saclay.

Pour devenir membre du club des startups affiliées, contactez la dreams [at] ens-paris-saclay.fr (direction des relations extérieures, alumni et mécénat)title="Club des startups affiliées".

Liste des startups membres du club des startups affiliées à l'ENS Paris-Saclay :

Secteur aéronautique

CAPS

La start-up CAPS a été créée en juillet 2019 par Paul CASSÉ et Kevin LAOUER, diplômés du master Monabiphot (molecular, nano and biophotonics for telecomunication and biotechnology) de l’ENS Paris-Saclay, et Pierre DE CHATEAUBOURG, diplômé normalien.
Partant du constat que la mobilité urbaine est un facteur d’attractivité des villes qui ne devrait pas être une source de fatigue et de stress pour les usagers, ils ont imaginé un drone mono-passager et autonome s’envolant d’une borne à une autre réservable grâce à une application mobile. Un moyen de déplacement rapide, peu coûteux et respectueux de l’environnement, qui correspond à un besoin puisque 70% de nos déplacements urbains quotidiens se font seuls. Découvrez CAPS (interview vidéo).

 

 

Flying Whales

La mission de FLYING WHALES est de désenclaver des zones isolées en minimisant notre empreinte environnementale. FLYING WHALES développe le LCA60T : une solution pionnière pour le transport de fret aérien.

Pour la première fois dans l'histoire, un aéronef, le LCA60T, chargera et déchargera jusqu'à 60 tonnes de fret en vol stationnaire. Alors que le marché de l'énergie renouvelable se développe rapidement, un besoin émerge dans toute l'industrie pour un transport rentable et plus sobre vers les sites éoliens difficiles d'accès.
Les groupes de génie civil et de construction sont confrontés à d'énormes défis pour mettre en place un transport exceptionnel durable de charges lourdes dans des zones denses ou éloignées. Les industries recherchent des moyens innovants, abordables et à faible impact environnemental pour transporter des charges hors gabarit.
La construction durable exige une augmentation de l'approvisionnement en matériaux de construction renouvelables comme le bois, et ce, à faible coût et en minimisant l'impact sur la biodiversité.
La logistique de l'aide humanitaire représente très souvent un défi immense dans des situations déjà sensibles.
Le LCA60T permettra de simplifier ces opérations et d'acheminer par exemple des équipements d'urgence ou des hôpitaux mobiles. 

FLYING WHALES a bouclé au printemps 2022 sa troisième levée de fonds d'un montant de 122 millions d'euros. L’entreprise va pouvoir se concentrer sur la construction de trois usines dans le monde, dont la première en France près de Bordeaux (Gironde). 

 

 

Secteur agroalimentaire

TINYBIRD

Tinybird créée en 2018 par Juliette SABATIER et Lise MAILLIARD réinvente le bonbon pour le rendre sain et gourmand.

Les Bonbecs sont les premiers bonbons aux fruits 100% naturels et végétaux. Tous les ingrédients (gélatine animales, sucres, colorants, conservateurs, arômes) ont été remplacés par des ingrédients naturels végétaux issus de l'agriculture biologique. La fabrication est artisanale, toute la production se réalise à la fabrique Bonsbecs installée en Seine et Marne fin 2019.

La startup a levé 2,5 M€ en 2021 pour sa gamme de bonbons aux fruits 100% naturels et végétaux.

Secteur des constructions mécaniques

Romanesco

Romanesco conçoit et fabrique des machines agricoles innovantes pour venir en aide aux maraîchers. Guidée par les problématiques de maraîchers dès l'origine du projet, la startup Romanesco développe des machines pour faciliter les tâches manuelles, mécaniser des opérations pénibles ou répétitives, et à terme en automatiser certaines. Avec ses machines électriques, modulaires, robustes et respectueuses de l'environnement, Romanesco participe à l'avenir de l'agriculture.
Basile GAULIER, co-fondateur, est un normalien diplômé du département de Génie mécanique (promotion 2017) de l'ENS Paris-Saclay. Après une ARPE en Espagne dans un laboratoire de robotique agricole, il s'est spécialisé dans l'informatique pour la robotique en réalisant son M2R à Sorbonne Université.

Romanesco fait partie depuis avril 2022 de l'incubateur Emergys de la région Bretagne, et l’Enjambeur modulaire de maraîchage a été récompensé d’une médaille d’argent au concours d’innovation du salon du SIVAL 2023. La startup travaille actuellement sur le lancement commercial de la première machine. Plusieurs recrutements sont prévus pour lancer la phase d'industrialisation de la production, ainsi que pour poursuivre les activités de R&D concernant une solution plus robotisée.

 

Secteur de la distribution

Lancée en 2018 par David Gabai et Tom Hayat (diplômé du master MVA, 2018), Boxy veut révolutionner le commerce de proximité avec un concept inédit :
- Des magasins conçus à partir de containers maritimes recyclés, capable de s’adapter à n’importe quel environnement (zone de bureaux, parvis de gare, zone piétonne…) ;
- Une expérience d'achat optimisée : Boxy est accessible 24h/7j grâce à l'application ; les clients choisissent leurs produits en toute liberté et ressortent sans passage en caisse ;
- Un ADN tech avec une conception totale de la technologie et une maîtrise de l'intégralité de la la chaîne de valeur (conception industrielle de la Boxy, système de logistique, gestion de la data clients…).

En Février 2022, Storeflift a levé 25M€ pour accélérer son développement en France. La startup prévoit l'ouverture de 300 à 500 nouvelles épiceries d'ici 2025.

Secteur de la formation

Albert School 

Fondée en 2021 par Mathieu Schimpl (Normalien "Économie et Gestion", promotion 2005), Grégoire Genest (X) et Matthieu Heurtel (X), la startup Albert School est un établissement d’enseignement supérieur. 

L’école propose des programmes Grande Ecole : Business & Data et Management & Strategy, des Masters Data for Finance, Data for Business, Data for Marketing, Data for Sustainability et des formations continues en business & data. 

Par son ancrage pionnier dans les mathématiques, la science des données et leurs applications business, elle répond au grand tournant data-centric advenu dans les entreprises au cours des dix dernières années. 

En alliant la rigueur mathématique française et le business sense anglo-saxon, Albert School ambitionne d’alimenter en talents rares et en futurs dirigeants l’écosystème Tech en plein essor. Elle promet à ses étudiants des débouchés nombreux, à commencer par des opportunités dans les entreprises partenaires (7 licornes, startups et grands groupes). Le campus est situé dans un bâtiment monument historique, temple de la céramique au 18 rue de Paradis 75010 Paris.

AYNI

Créée en 2015 par Kévin Allec, alors étudiant-entrepreneur à l’ENS Cachan et fraîchement agrégé d'économie-gestion, Ayni est une start-up EdTech dans l'apprentissage des langues. L'entreprise compte une douzaine de collaborateurs.

Ayni est un organisme de formation d'anglais 100% à distance pour les francophones. Ayni a développé une approche pragmatique, créative et scientifique de l’apprentissage de l’anglais, associant enseignement traditionnel, coaching et autoformation.

Consultez le site Internet d'Ayni.

Créée par Alexandrine Brami (Sciences sociales, promotion 1998), Lingopass est une Edtech spécialisée dans la formation linguistique en ligne, qui vise à aider les organisations à évaluer et améliorer rapidement les compétences en français, anglais, espagnol et portugais de leurs employés. 
Fondée en 2021, investie par un fonds d’investissement brésilien et accélérée par AWS et Endeavor, la startup a développé une approche combinant diverses méthodes et canaux d'apprentissage synchrones et asynchrones disponibles sur une unique plateforme, réduisant les coûts logistiques de formation d'équipes multiculturelles dispersées sur plusieurs continents.
Lingopass se différencie de ses concurrents par l'utilisation intensive des technologies d’IA qui permettent de proposer aux apprenants des parcours de formation adaptatifs en fonction de leur type de personnalité. La collecte et l’analyse d’un grand nombre de données - socio-démographiques, de profil et de comportement - permet d’offrir une expérience d'apprentissage personnalisée et motivante, donc plus rapide et efficace. Le croisement des données permet également de faire de l'analyse prédictive de performance et churn, utile à la prise de décision des RH. Sont proposés un large éventail de cours préparatoires aux examens de langue, une bibliothèque de pilules de micro-learning, et des spécialisations dans divers domaines, tels que la technologie, les affaires ou le management interculturel.
Lingopass a lancé au Brésil un programme pilote d'éducation ouverte destiné aux professionnels en situation de vulnérabilité. Destiné à être déployé dans d'autres économies émergentes en Amérique Latine, Afrique et au Moyen-Orient, ce programme contribuera au développement de l'employabilité des jeunes et à rendre l'éducation aux langues plus inclusive et accessible à tous

Secteur informatique

ALLOHOUSTON

La startup a été créée en 2016 par Victor Parpoil, normalien diplômé de l’ENS Paris-Saclay (Génie mécanique, promotion 2008), Aurélien Debacq (Polytechnique - Georgia Tech), et Guillaume Macherey (Supélec - Georgia Tech).

ALLOHOUSTON accompagne des entreprises pour concevoir et créer des outils digitaux sur mesure dans le cadre de projets d’innovation, d’amélioration, ou de lancement de nouveaux services.
La société est construite, structurée et outillée autour d’une approche unifiée à la fois business et technique. Elle accompagne la transformation digitale à partir de la compréhension fine des besoins stratégiques et opérationnels, avec la capacité de les traduire en solutions techniques utiles et implémentées.

L'équipe a notamment accompagné le groupe RENAULT dans la planification de la production des usines grâce au traitement automatisé des données de la Supply Chain, ou bien le groupe ADP sur ses thématiques d’innovation depuis leur définition stratégique jusqu’à la réalisation d’un POC à l’aéroport d’Amman (Jordanie).

Consultez le site Internet d'ALLOHOUSTON.

AZmed

AZmed est une entreprise française fondée en 2018 par Alexandre ATTIA (CTO), diplômé du Master MVA de l'ENS Paris-Saclay, Dr. Elie ZERBIB (CMO) et Julien VIDAL (CEO), dans le but d'améliorer les conditions de travail des médecins et contribuer à l'amélioration de la qualité des soins.

La première solution développée, Rayvolve, est un outil d'aide au diagnostic basé sur l'intelligence artificielle capable de détecter tous types de lésions traumatiques (fractures, luxation, etc.) ainsi que diverses pathologies thoraciques en radiographie standard. Le logiciel Rayvolve, permet aux radiologues et aux urgentistes de gagner du temps pour l'interprétation des examens et de réduire le risque d'erreurs diagnostiques.

AZmed est la première entreprise française ayant obtenu le marquage CE pour un logiciel d'intelligence artificielle en radiologie conventionnelle. Le logiciel Rayvolve a également reçu l’agrément FDA pour la commercialisation aux Etats-Unis. Rayvolve est disponible dans plus de 25 pays et plus de 500 sites d’imagerie.

Depuis sa création, AZmed a levé plus de 5 millions d'euros pour son développement et est passé par l’accélérateur Américain Techstars.

Datapred

Datapred est un éditeur de logiciel B2B cofondé par Nicolas Mahler. Son moteur d'IA aide acheteurs d’énergie et de matières premières ainsi que gestionnaires d’actifs à challenger et à optimiser leurs stratégies de couverture et d’investissement, en suggérant notamment des transactions optimales en termes de timing, d’explicabilité, et de respect de contraintes liées à la gestion du risque, aux critères ESG, de gouvernance et de réglementation.

L’entreprise a été créée en 2014 et compte aujourd’hui une quinzaine de personnes : data scientists, développeurs back end, développeurs front end, chefs de projets et commerciaux.

L’équipe de Datapred est co-dirigée par Nicolas MAHLER et Thomas ORIOL. Nicolas a effectué sa thèse au Centre Giovanni Borelli (ex CMLA) de l’ENS Paris-Saclay.

Dessia technologies

Dessia technologies est une startup fondée en 2017 par Pierre-Emmanuel DUMOUCHEL (Supméca/Paris 6) et Steven MASFARAUD (département génie mécanique, promotion 2009).

Elle développe une plateforme de bots permettant d’automatiser des tâches de conception en ingénierie. La startup travaille avec de grands acteurs français comme Airbus, Safran et Renault et les aide à automatiser des tâches de conception comme le design d’un moteur électrique ou d’une batterie li-ion. L’objectif de la startup est de mettre à disposition des ingénieurs, des bots afin d’améliorer la productivité des entreprises.

EikoSim

Spécialisée dans l'utilisation de l'imagerie pour l’exploitation des essais mécaniques et la validation des simulations numériques, EikoSim a été créée en 2016 par Mathieu FLORENT (département génie mécanique, promotion 2005) et Renaud GRAS (département génie mécanique, promotion 2004). EikoSim a développé une solution logicielle à partir d'un brevet déposé.

Accompagnés par la SATT Paris-Saclay, ils ont réalisé une levée de fonds de 500.000 euros en 2021 et dirigent maintenant une équipe de 12 personnes.

Logo Holis

Holis (Druantia)

Accompagner les entreprises dans la quantification des impacts socio-environnementaux de leurs produits de consommation, voilà la mission que s'est donnée Holis.

Créée en 2022 par deux normaliens diplômés de l’ENS Paris-Saclay, Martin BESNIER (Biologie, 2016) et Paul GREDIGUI (Génie civil, 2017) sous son nom commercial actuel HOLIS, la startup DRUANTIA développe une plateforme collaborative d’analyse de cycle de vie (ACV) et d’éco-conception pour quantifier, améliorer et communiquer l'ensemble des performances socio-environnementales, allant ainsi au-delà du carbone.

En couplant une approche centrée utilisateur à des algorithmes d'intelligence artificielle, l'ACV est transformée en un outil rapide et peu coûteux, accessible par les experts comme par les novices sur la base d'un abonnement annuel. L'automatisation de la collecte de données et l'interface didactique de la plateforme permettent l'exploration de scénarios alternatifs viables, passant d'un paradigme de l’évaluation ponctuelle à celui d’une amélioration continue.

Primée dans de nombreux concours et actuellement hébergée à Station F, cette greentech a déjà permis l’évaluation de plus de mille produits dans différents secteurs (textile, alimentaire, construction, électroménager, ...) et ambitionne de à terme d’offrir à n’importe quelle typologie d’entreprises la possibilité d’analyser l'ensemble de leurs catégories de produits. De plus, son accessibilité et sa versatilité la rend adaptée à un usage en milieu académique (formation et recherche) avec déjà plusieurs partenariats à son actif.

En identifiant des axes d’amélioration pour les produits de consommation, qui représentent au total 60 % des impacts mondiaux, Holis accélère la transition vers une production plus responsable !

Magic LEMP

Magic LEMP est une startup spécialisée dans la recherche et développement en Intelligence Artificielle dite de confiance.

Elle innove en développant des outils de productivité sur mesure pour des entreprises aux activités variées, en se basant en particulier sur les technologies les plus récentes de Machine Learning.

Après 4 ans d’existence, Magic LEMP continue d’accueillir de nouveaux collaborateurs, docteurs pour la plupart d'entre eux, au sein de ses différentes équipes.

Magic LEMP a placé plusieurs thématiques au cœur de ses activités :
En santé, son projet CaPrICoRN a été lauréat du Challenge AI for Health 2021. Il a pour objet la prédiction par IA de l’efficacité d’immunothérapie sur un cancer broncho-pulmonaire en se basant sur des données multimodales, en collaboration avec l’Institut Curie.
D’autres thématiques comme la défense, la vie citoyenne, le spatial mais aussi l’analyse sémantique de documents textuels ou la lecture automatique de partition musicale sont explorées.

QuantStack

QuantStack est un éditeur de logiciel open-source spécialisé dans le calcul scientifique, fondé en 2016 par Sylvain CORLAY, (département Physique, promotion 2002).

L'équipe est composée de mainteneurs de projets majeurs de l'écosystème du calcul scientifique open-source, tels que Jupyter, Conda-forge, Voilà, Xtensor, ainsi que d'autres projets utilisés dans l'industrie.

Installée France, Allemagne, Autriche et Grande Bretagne, l’équipe travaille pour de grandes sociétés d'information financières ou des startups de robotique industrielle, en apportant un support commercial pour ces briques open-source et des services de développement spécialisé.

Raidium a développé le premier modèle de fondation radiologique pour assister le radiologue.

Fondée par deux ex-employés des débuts de la licorne Owkin, Paul Hérent, radiologue, ancien interne des hôpitaux de Paris et alumni du Cogmaster (ENS Ulm) et Pierre Manceron, ingénieur en Machine Learning et mathématiques appliquées, diplômé du master MVA (promotion 2016) et de Centrale Paris, Raidium apporte l’image radiologique à GPT pour faciliter l’accès à l’imagerie 3D de pointe, avec un focus sur le dépistage, permettant la prise en charge plus précoce de maladies potentiellement létales telles que le cancer, les pathologies cardiovasculaires ou métaboliques.

Scibids

Lancée en 2016 par Rémi LEMONNIER, docteur en machine learning de l'ENS Paris-Saclay (Centre Giovanni Borelli - ex CMLA) et Julien HIRTH, ingénieur et spécialiste du marketing digital, Scibids développe une Intelligence Artificielle dont l'application augmente le ROI (return on investment) des campagnes de publicité digitale.

Cette IA, développée et entretenue par une équipe de data scientists, se branche sur les principales plateformes d'achat média programmatique (DSP) du marché et génère des modèles d'enchères précis qui offrent des gains de performance allant de 30 à 70% pour les acheteurs de publicités en ligne, ainsi que la possibilité de personnaliser et d’automatiser son achat média digital.

Scibids a connu une forte croissance ces dernières années et est déjà fortement implantée à l'international avec des bureaux à Singapour, Londres, New York, Madrid et Delhi. Six ans après sa création, Scibids emploie 65 collaborateurs. Scibids a levé 2 millions d’euros auprès d'un fonds italien dédié aux sociétés technologiques du marketing et de la publicité.

Au troisième trimestre 2023, la startup Scibids est rachetée par DoubleVerify, une plateforme logicielle leader dans la mesure, les données et l’analytique des médias numériques.

Scienta Lab est une startup deeptech fondée en 2021 par Julien Duquesne (CTO, diplômé du Master MVA de l'ENS Paris-Saclay, promotion 2020), Camille Bouget (CEO) et Vincent Bouget (CSO) dont l'objectif est d'accélérer la recherche médicale en immunologie via l'intelligence artificielle. 

Scienta Lab exploite l'intelligence artificielle pour résoudre les besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de maladies immunitaires. Scienta Lab développe une plateforme prédictive au carrefour de la recherche clinique, du développement et de la pratique médicale. La plateforme exploite des données multimodales (notes cliniques, biologie, biopsies, radiologie...) pour prédire le diagnostic, le pronostic et la réponse au traitement des patients en immunologie.

La société collabore avec des institutions de recherche universitaires de premier plan telles que l'Inserm, l'AP-HP et le consortium européen NECESSITY pour développer sa plateforme prédictive. Des projets pilotes de recherche réussis ont été déployés en rhumatologie - l'ambition de Scienta Lab est désormais d'étendre son empreinte à l'ensemble de l'immunologie avec le lancement de nouvelles collaborations scientifiques

    Créée en 2020, Ublo est une startup française positionnée dans le marché Proptech. Elle propose un logiciel SaaS de gestion immobilière à destination des bailleurs professionnels (sociaux et privés).

    Sa mission est d’automatiser les processus des bailleurs et de faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes du logement.

    Le logiciel se décline en 3 interfaces :

    1. un logiciel gestionnaire qui permet de suivre en temps réel les demandes, d’avoir accès aux données locataires, lots, bâtiments etc. et de pouvoir lancer des actions automatiques ;
    2. une interface web résident qui permet l’entrée locataire en ligne, la remontée d’incident, la réponse à des sondages de satisfaction, le paiement des loyers etc. ;
    3. une interface web destinée aux prestataires extérieurs et aux gardiens qui propose notamment l’état des lieux en ligne.

    Ublo accompagne des bailleurs sociaux et privés, des acteurs du co-living, des promoteurs... La plateforme permet également l’intégration aux outils des gestionnaires immobiliers via une API. Ublo propose l’ensemble de ses services sous forme de logiciel en marque blanche aux bailleurs. 

    L’entreprise a fait une première levée de fonds en mai 2021 de 675K€ provenant de différents investisseurs et compte en 2023 15 collaborateurs.

     

      OVOCHAIN est une start-up deeptech basée à Marseille, spécialisée dans le développement d'une nouvelle génération de technologies pour l'Internet du futur. Sous le slogan "Beyond Web3, Web4... Web X: Building the Future of Internet", notre ambition est de transcender les limitations des architectures web existantes. Créée en juin 2022 par William Famy (département génie mécanique, promotion 1994), Jérôme Joussen et Suzy Goi, la start-up est en phase de développement intensif de son moteur web de nouvelle génération, actuellement en version Alpha. La solution technologique novatrice d’Ovochain offre aux utilisateurs une souveraineté inégalée, une sécurité renforcée, et une multifonctionnalité allant au-delà des solutions basées sur la blockchain. La startup est en phase de levée de fonds et activement à la recherche de talents pour rejoindre son équipe.
       

      Secteur des loisirs et du tourisme

      Cometh

      La startup a été créée en 2020 par Jérôme de Tychey de la Ferté-Préval (département Economie et gestion, promotion 2008).

      Cometh est un studio de développement de jeux vidéo et de logiciels innovants pour cette industrie. Cometh est aussi un jeu de stratégie et d'exploration où les joueurs gagnent des jetons précieux, des objets d'artisanat. Elle s'appuie sur l'écosystème de la finance décentralisée pour créer un espace extra-atmosphérique persistant et durable. La startup est spécialisée dans les applications et l’intégration de la blockchain Ethereum dont toutes les fonctionnalités essentielles jouent un rôle et qui exploite également des solutions de mise à l'échelle pour gérer des millions d'utilisateurs.

      Cometh a levé 10 millions de dollars en 2022 pour développer ses jeux et devenir le fournisseur numéro 1 de technologie blockchain pour tous les plus grands noms de jeux vidéo dans les années à venir, à l’instar des grands noms de la 3D du secteur..

      Secteur de la recherche

      Crocae est une Coopérative d'Activité et d'Emploi spécialisée dans la Recherche et l’Innovation. Elle porte des chercheurs et les accompagne sur leur projet entrepreneurial (freelance, startup). Le portage est un secteur en forte croissance (+20% par an depuis 2018).
      Crocae fournit des prestations d'externalisation de recherche scientifique. 

      La première phase durera jusqu’en début 2024. Elle concerne la structuration du financement : Crédit d'Impôts Recherche / Innovation (CIR/CII - DOM/Corse), subventions (French Tech, Innov'Up, Neftys). Son industrialisation est un prérequis au développement commercial de la société. En 2023, Crocae démarrera un projet de recherche client éligible au CIR dont elle validera le process début 2024.

      La seconde phase concernera la commercialisation : auprès des fondations de recherche qui ne peuvent bénéficie du CIR (optimisation), auprès des entreprises françaises (externalisation) et auprès des entreprises américaines en jouant sur les écarts de salaires USA/France.

      Un plan Marketing et Communication et une levée de fonds en Love Money seront faits en 2023.

      Kimialys

      Kimialys développe et commercialise des chimies de surface innovantes pour biocapteurs (nanoparticules, puces) utilisés dans les tests diagnostiques et d’analyses in vitro, permettant d'améliorer leur sensibilité jusqu'à un facteur 10 avec une répétabilité optimale dans tout milieu biologique. Cette technologie brevetée est le fruit de plus de dix années de travaux de recherche menés par le docteur Claude Nogues, anciennement chargée de recherche à l’École normale supérieure Paris-Saclay et aujourd’hui co-fondatrice et directrice scientifique de Kimialys. 

      Kimialys se concentre aujourd’hui sur la production et le traitement de chimique de nanoparticules d’or, utilisées comme composant clé dans la fabrication des tests rapides (également appelés « tests bandelettes »).

      L’entreprise a clôturé début 2023 une première levée de fonds de près d’un million d’euros pour mettre l’échelle et industrialiser sa capacité de production, mais aussi structurer son activité commerciale (recrutement de son directeur commercial en janvier 2023, participation à des salons internationaux). 

      Avec une activité certifiée ISO 9001, la société travaille aujourd’hui avec des industriels du diagnostic in vitro et des laboratoires pharmaceutiques, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Kimialys fait partie de la sélection « Les 100 startup où investir » de Challenges (édition 2023). 
       

      Secteur des services

       

      BEEYOND

      BEEYOND, fondée en 2007 par Christophe BUREAU (Chimie, promotion 1987), est une société de conseil en stratégie et innovation disruptive, spécialisée dans l’essaimage et la création de startups, notamment à partir de structures académiques ou de grands groupes industriels.

      Hyperlex by DiliTrust

      Hyperlex a été créée en 2017 par Alexandre GRUX, normalien diplômé de l’ENS Paris-Saclay, et Alexis AGAHI, diplômé d’un master d’informatique de l’ENS Lyon.

      Hyperlex a développé un ensemble de technologies de traitement automatique du langage, s'appuyant notamment sur de l'analyse statistique, des réseaux de neurones profonds et de l'apprentissage supervisé/non supervisé. Capables d'identifier et de comprendre les informations clés dans les contrats, la plateforme d’Hyperlex permet d’analyser et de valider des centaines de milliers de documents multilingues en un temps record.

      Hyperlex s'adresse à tous les professionnels qui gèrent des contrats juristes, financiers, commerciaux, acheteurs, RH...

      En 2021, Hyperlex obtient la norme ISO 27001 et 27701 relative à la sécurisation des données et à la protection de la vie privée. 
      En 2022, Hyperlex fusionne avec la société DiliTrust pour former le leader européen des solutions pour les directions juridiques. La société compte dorénavant 250 salariés dans le monde et à des bureaux à Dubai, Montréal, Milan, Madrid et Paris