Contact
edouard.bonnet [at] ens-lyon.fr (Édouard Bonnet)

Prix Lovelace-Babbage de l'Académie des sciences 2025

Édouard Bonnet, chercheur CNRS et alumni du département d'enseignement et de recherche Informatique (promotion 2008)
Édouard Bonnet, chercheur CNRS et alumni du département d'enseignement et de recherche Informatique (promotion 2008) et Nataliia Bielova, directrice de recherche Inria sont les deux lauréats du prix Lovelace-Babbage 2025 de l’Académie des sciences en partenariat avec la Société informatique de France. Toutes nos félicitations !

Édouard Bonnet

Édouard Bonnet est chercheur CNRS et alumni du Département d'enseignement et de recherche (DER) Informatique (promotion 2008).

Il ravaille sur l’algorithmique des graphes qui joue un rôle majeur dans la modélisation et la résolution de nombreux problèmes dans des contextes variés pour de nombreux chercheurs et chercheuses. Il propose un nouveau système de classement pour les familles de graphes pour concevoir de nouveaux algorithmes efficaces et caractériser des propriétés structurelles dans un cadre unifié.

Le prix Lovelace-Babbage

Le prix "Lovelace-Babbage" est nommé en souvenir de celle qui réalisa le tout premier programme informatique – Ada Lovelace – et du concepteur de l’ancêtre de l’ordinateur auquel ce programme était destiné – Charles Babbage.
Il récompense des chercheuses et chercheurs, dont les travaux de recherche portent sur tous les domaines de l’informatique. Le prix est remis conjointement par l’Académie des sciences et la Société Informatique de France (SIF).

Les missions de la Société Informatique de France (SIF)

  • Promouvoir l'informatique, servir et animer sa communauté scientifique et technique
  • Participer aux débats de société
  • Contribuer à la culture des citoyens et à l'enseignement de la discipline à tous les niveaux
  • Participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l'emploi des informaticiens

L’appel à candidatures pour l’édition 2026

Vous pouvez candidater jusqu’au 15 décembre 2025. N’hésitez pas à proposer votre candidature ou à encourager celles de collègues remplissant les conditions de participation, afin que le jury ait au moins autant de mal en 2026 qu’en 2025 à choisir, parmi des candidatures plus remarquables les unes que les autres, les récipiendaires du prix Lovelace-Babbage.