Contact
communication [at] msh-paris-saclay.fr (Maison des sciences de l’homme Paris-Saclay (MSH) )

Choisir ou être choisi : approches critiques de la sélection

Les petits déjeuners de Durkeim à l'ENS Paris-Saclay
Participez au séminaire des "Petits Déjeuners Durkheim" sur la sortie de l'ouvrage "Choisir ou être choisi : approches critiques de la sélection" (Collection ACTES, MSH Paris-Saclay, 2025).
Rendez-vous jeudi 4 décembre 2025, de 10h à 12h, à la bibliothèque Durkheim de l’ENS Paris-Saclay.
Événement
Ajouter à mon agenda 2025-12-04 10:00:00 2025-12-04 12:00:00 Choisir ou être choisi : approches critiques de la sélection Participez au séminaire des "Petits Déjeuners Durkheim" sur la sortie de l'ouvrage "Choisir ou être choisi : approches critiques de la sélection" (Collection ACTES, MSH Paris-Saclay, 2025).
Rendez-vous jeudi 4 décembre 2025, de 10h à 12h, à la bibliothèque Durkheim de l’ENS Paris-Saclay.
ENS Paris-Saclay, Bibliothèque Durkheim ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

INFORMATIONS PRATIQUES 
Jeudi 4 décembre 2025, de 10h à 12h
Lieu : ENS Paris-Saclay – Bibliothèque Durkheim
Entrée libre

Avec : Guillaume ACHAZ, Julien GARGANI et Léonard MOULIN 

Résumé

Connaître la sélection, ce n’est pas seulement la subir : c’est aussi prendre conscience des procédures explicites et implicites qui la produisent, des causes qui la motivent, des justifications qui la légitiment, des effets qu’elle exerce sur les individus et les collectifs.
C’est ce chemin vers la connaissance que les diverses perspectives réunies dans cet ouvrage cherchent à faire émerger en croisant les regards de la biologie, de l’économie, de la sociologie et de l’informatique pour éclairer les logiques contemporaines de la sélection.

Cet événement est organisé par la Maison des sciences de l’homme Paris-Saclay (MSH).