François HILD, nommé à la société scientifique allemande, la BWG
Cette distinction prestigieuse vient saluer l’excellence de ses travaux scientifiques et témoigne de nos liens étroits d'enseignement et de recherche avec l'Allemagne.
La Braunschweigische Wissenschaftliche Gesellschaft (BWG)
Le BWG est une société scientifique de Brunswick qui a pour mission de promouvoir les sciences, en particulier l'interaction des sciences naturelles, des sciences techniques et des sciences humaines, par ses activités et en coopération avec d'autres institutions scientifiques en Allemagne et à l'étranger.
Le Braunschweigische Wissenschaftliche Gesellschaft est un corps de droit public de l'État de Basse-Saxe. C’est une société savante qui, selon la structure et l’objectif, est analogue aux académies des sciences.
François HILD
François HILD est Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS).
Ancien élève de l'ENS Paris-Saclay (alors ENS Cachan), agrégé de mécanique, docteur de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et titulaire d'un PhD de l'Université de Californie à Santa-Barbara, François Hild a effectué la plus grande part de sa recherche au Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT).
Le travail de HILD est la prédiction de la déformation, et l’échec des matériaux et des structures hétérogènes avec des modèles constitutifs qui sont calibrés et validés avec des mesures en plein champ à différentes échelles et diverses modalités.
Ses activités de recherche porte sur :
- Analyses probabilistes du comportement des matériaux hétérogènes
- Endommagement et rupture sous chargements monotones, cycliques ou dynamiques
- Techniques multiéchelles pour la mesure, l'identification et la validation de lois de comportement
Prix et distinctions
- 2025 : médaille Carl Friedrich Gauss
- 2019 : prix Jaffé 2019 de l'Institut de France avec Stéphane Roux.
- 2017 : médaille d'argent du CNRS 2017, pour l’ensemble de ses travaux en mécanique des matériaux.
- La Médaille d'Argent du CNRS est une récompense prestigieuse qui distingue un chercheur (CNRS ou non) pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. Elle honore chaque année une vingtaine de personnalités sur l'ensemble des champs disciplinaires couverts par ses 41 sections.
- 2014 : Prix Lazan de la Society for Experimental Mechanics,
- 1995 : médaille de bronze du CNRS
- 1998 : Prix Jean Mande
Voir son portrait et ses publications sur le site Internet du LMPS.