Ludovic CHAMOIN lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept
Ludovic CHAMOIN, responsable de l'équipe STAN au Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS) de l’ENS Paris-Saclay, figure parmi les 26 récipiendaires français.
Ludovic Chamoin
Ludovic CHAMOIN est professeur des universités à l’ENS Paris-Saclay au Département d'enseignement et de recherche (DER) de génie mécanique. Il est également est responsable de l'équipe STAN au Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS) où il supervise notamment l'opération de recherche "Simulation basée sur la physique, augmentée par les données, et intégrée au réel".
Son projet lauréat INCREASER, "Integrated Computational Platform for Efficient Real-time Structural Monitoring and Decision Support from Augmented Digital Twinning", s’inscrit dans la continuité de sont projet DREAM-ON, déjà récompensé d’une bourse ERC Consolidator en 2021.
Le projet INCREASER
Ce projet vise à révolutionner les pratiques industrielles en matière de surveillance informatisée et de maintenance prédictive appliquées aux structures complexes de l’ingénierie.
Il repose sur le développement, la mise en œuvre et la qualification d’une plateforme informatique multifonctionnelle intégrant des stratégies numériques avancées, toutes développées dans le cadre du projet ERC DREAM-ON.
Cette plateforme permet l’assimilation en temps réel des données de capteurs, un diagnostic et un pronostic fiables grâce à la mise à jour et à l’enrichissement dynamique du modèle de simulation, ainsi qu’une synthèse de commande sécurisée. Elle facilitera une interaction bidirectionnelle et dynamique entre les systèmes physiques et leur jumeau virtuel, et favorisera le jumelage en hybride en combinant des approches numériques basées sur les données et sur la physique des phénomènes analysés, et en intégrant l’expertise d’ingénierie existante.
Des applications commerciales pour de multiples utilisateurs finaux sont déjà identifiées. La plateforme sera accessible sous licence, avec une flexibilité suffisante pour une connexion aisée aux environnements logiciels industriels existants et une personnalisation adaptée aux besoins pratiques spécifiques. Au cours du projet, une première application de cette plateforme numérique de pointe sera réalisée sur des parcs éoliens offshore, en s’appuyant sur une collaboration académie/industrie existante. Ce test de performance permettra d’illustrer les capacités de la plateforme et de démontrer son intérêt global pour une utilisation ultérieure dans divers secteurs industriels.
La bourse ERC Proof of Concept
Les financements du programme "ERC Proof of Concept" visent à faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale des recherches financées par l'ERC. Ils sont donc exclusivement réservés aux bénéficiaires actuels ou passés d'une bourse ERC.
Ludovic Chamoin avait reçu la bourse ERC-Consolidator du Conseil européen de la recherche (ERC Consolidator Grant) pour son projet DREAM-ON en 2021.
Cette subvention les aidera à explorer comment les résultats de leurs recherches peuvent déboucher sur des applications pratiques ou une commercialisation précoce.
