Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Le Centre de langues mutualisé inauguré

Le Centre de Langues Mutualisé de l’Université Paris-Saclay a été inauguré ce mercredi 7 mars 2018, en présence des responsables de l'école CentraleSupelec, de l’Université Paris-Sud et de l’ENS Paris-Saclay, établissements à l’origine de cette initiative, et du président de l’Université Paris-Saclay. Cette nouvelle structure optimise l’enseignement des langues, mission transversale aux établissements d’enseignement supérieur. Ce centre de langues permet de mutualiser l’offre pédagogique en langues, de mettre en commun des espaces d’enseignement ainsi que d’être un lieu de vie et d’intégration pour les étudiants étrangers et français.

La nécessité d'un centre de ressources en langues

Hébergé au sein du bâtiment Eiffel de l’école CentraleSupélec, le Centre de Langues Mutualisé, d’une surface de 43 000 m2, s’articule sur deux étages, aux 3e et 4e niveaux du bâtiment. Ce centre de langues comprend 57 salles de classe dédiées spécifiquement aux langues avec l’équipement vidéo et audio nécessaire et moderne. Il abrite également un centre de ressources proposant de la documentation, des livres, revues et journaux en nombreuses langues étrangères ainsi que des postes informatiques. Un amphithéâtre de 250 places, plusieurs salles de tutorat, des cabines de répétition pour perfectionner la prononciation, des espaces de travail et une cafétéria complètent cet espace.

L’école CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Sud sont les trois établissements de l’Université Paris-Saclay à bénéficier de ce Centre de Langues Mutualisé. Ce sont les services des langues de ces établissements qui gèrent son organisation.

Au cours de cette inauguration, les responsables des établissements ont rappelé chacun la nécessité d’un tel centre de langues au sein de l’Université Paris-Saclay qui s’adressera dès la rentrée 2018 à plus de 10 000 étudiants du plateau de Saclay et qui concerne pour l’enseignement des langues 185 enseignements titulaires et vacataires de diverses nationalités.
 

Le monde est vaste, multipolaire et la France doit se projeter avec d’autres pays et d’autres langues, c’est pourquoi il faut défendre les langues vivantes

Le président de l’Université Paris-Saclay, Gilles Bloch, a rappelé que l’Université Paris-Saclay était une réalité bien établie avec des formations, des laboratoires, des bâtiments, des logements et ce centre de langues, reflet d’une mutualisation à l’intérieur d’un bâtiment d’une des écoles qui a déménagé sur le plateau. Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Sud et Hervé Biausser, directeur de l’école CentraleSupelec, ont rappelé l’axe fort de l’Université Paris-Saclay : son ouverture à l’international et à l’interculturalité. « Le fait d’être ensemble c’est de mutualiser nos moyens et de pouvoir offrir à nos étudiants des langues plus rares que l’on ne pourrait enseigner si l’on était seuls. Il était important pour cela d’avoir ce centre de langues avec une pédagogie adaptée. C’est donc une richesse qui va permettre d’améliorer la mobilité internationale de nos étudiants dans les deux sens », souligne Sylvie Retailleau.


 

image00042bis2.jpg

Optimiser et développer des services innovants

L’objectif de ce centre de langues est d’être un lieu de rencontre, de vie et d’intégration pour les étudiants étrangers comme français. Mutualiser l’offre pédagogique au sein de ce lieu permet d’optimiser et développer des services innovants et variés. Ainsi, les formations en langues à faibles flux (moins enseignées telles que l’arabe, le chinois, l’hébreu, l’italien, le japonais, etc.) et en anglais scientifique avancé sont mutualisées entre l’Université Paris-Sud, CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay, permettant ainsi de former des groupes de niveau plus adaptés.

D’autres projets tels que des tandems, permettant à deux étudiants d’origine différente d’échanger oralement, des séances de conversation conduites par des tuteurs étudiants dans leur langue maternelle, des modules de renforcement, une préparation pour partir à l’étranger… déjà mis en place par certains établissements seront généralisés d’ici la rentrée prochaine. Un pôle d’animation culturelle permettra d’organiser des activités comme des ateliers de débats en langue étrangère, des pièces de théâtre, des évènements ludiques, la projection de films...

Des outils de mise à niveau

Enfin, le centre de langues propose de l’aide et des outils de mise à niveau pour la préparation de certifications en langues (Cambridge exams, IELTS, BULATS, TOEIC, TOEFL1, examens de l’Institut Goethe et de l’Institut Cervantes, etc.). D’autres activités seront certainement amenées à se développer en fonction des besoins et envies des étudiants et des enseignants que le centre de langues accueillera.

Ce Centre de Langues Mutualisé de l’Université Paris-Saclay illustre la complémentarité des établissements impliqués et leur entente pour construire des projets communs.

1 IELTS : International English Language Testing System , BULATS : Business Language Testing Service, TOEIC : Test of English for International   Communication, TOEFL : Test of English as a Foreign Language

Photos : Université Paris-Saclay - Communication ENS Paris-Saclay

image00050bis.jpg

Le Centre de Langues Mutualisé en chiffres
12 langues enseignées anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois, français langue étrangère (FLE), hébreu, italien, japonais, portugais, russe, et Intercompréhension des Langues Romanes (parcours alternance de la DCIS).
185 enseignants titulaires ou vacataires dont des vacataires de nationalité : allemande, américaine, anglaise, autrichienne, argentine, canadienne, chinoise, écossaise, espagnole, française, hongroise, indienne, iranienne, irlandaise, italienne, japonaise, malaysienne, mexicaine, portugaise, russe, suédoise, suisse.
Plus de 10 000 étudiants concernés dont environ 1300 élèves de l’ENS Paris-Saclay, 3800 élèves de CentraleSupélec et 5500 étudiants de l’Université Paris-Sud issus des facultés de Sciences, de Pharmacie et de l’école Polytech Paris-Sud.