François Dautry
Professeur affilié de l'ENS Cachan en 2015
Le 3 avril 2015, François Dautry a reçu le titre de professeur affilié lors d’une cérémonie débutant par une conférence consacrée à "l'hérédité au delà des gènes".
Au sein du Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA), François Dautry a été responsable de l'équipe d'oncologie moléculaire et de pharmacologie. Il est également directeur émérite de recherche au CNRS et responsable du Master de cancérologie et directeur adjoint de l'École doctorale de cancérologie Paris-Sud/ENS Cachan.
Activités de recherche
Chercheur scientifique de premier rang au niveau national et international, il a débuté sa carrière en physique théorique.
Son activité actuelle en biologie est organisée autour de trois axes :
- Activités biologiques des petits ARN et des ARN antisens,
- Développement de technologies pour l'analyse des cellules tumorales circulantes,
- Analyse de la dormance des cellules tumorales.
François Dautry est partie prenante d'un grand nombre de projets de recherche impliquant de façon cruciale son équipe dans le domaine de l’oncologie qui est centrale aux axes principaux des activités du LBPA.
Conférence épigénétique
En introduction de cette cérémonie, une conférence sur « l'hérédité au delà des gènes » sera animée par Mme Minoo Rassoulzadegan de l'Institut de biologie Valrose.
La conférence sera consacrée à l'épigénétique transgénérationnelle (la transmission du mode d'emploi des gènes), thème intéressant un large public au-delà des biologistes, du fait des implications sur la transmission de caractères acquis.