Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Master de langues ENS Paris-Saclay
Le Master "Domaines anglophones" vise à former des anglicistes de très haut niveau possédant une excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale, un excellent niveau en traduction anglais/français et français/anglais, des compétences approfondies en linguistique, phonétique et phonologie, des capacités d’analyse des grands textes littéraires de l’aire anglophone, une connaissance poussée des civilisations anglophones, et une très forte culture disciplinaire en anglais de spécialité.

Objectifs

La formation passe par une forte exposition à la recherche au cours du Master 1 (M1) et Master 2 (M2).

Cette formation à la recherche par la recherche permet aux étudiants de se forger un profil scientifique affirmé en vue de leur entrée dans un parcours doctoral, tout en préservant le regard interdisciplinaire offert par la diversité des enseignements du Master.

Masters 1

M1 : Anglais de spécialté

Public éligible - Parcours sécurisé (Inception)

Public éligible - Plateforme MonMaster

  • Étudiant inscrit en Licence 3 d'études anglophones ou équivalent (classe préparatoire)

Masters 2

M2 de recherche : Domaines anglophones

Agrégation - M2 FESup : Formation des enseignants anglicistes du supérieur

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec l'Université Paris-Cité.

Débouchés

Le master vise principalement à préparer les étudiants à une carrière d’enseignant-chercheur en études anglophones. 

Une poursuite d’études en parcours doctoral est recommandée aux étudiants à l’issue du M2. En outre, la très grande majorité des étudiants du Master préparent également l’agrégation externe d’anglais pendant leur scolarité à l’ENS Paris-Saclay.

Les postes de PRAG (professeurs agrégés dans le supérieur) en secteur LANSAD (langue anglaise pour spécialistes d’autres disciplines) constituent également un important débouché du master.