Innovation pédagogique

L’ENS Paris-Saclay valorise les pratiques pédagogiques au cœur de ses formations notamment avec la cellule d’innovation pédagogique, le GIPENS (Groupe d’initiatives pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay).

L’apprentissage des pratiques pédagogiques (lors de leur formation initiale ou d’activités du diplôme) est en particulier une des compétences que doit acquérir chaque normalien lors de sa formation à l’ENS Paris-Saclay.

L'ingénierie pédagogique est de plus essentielle dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes. Dans cette optique, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay (GIPENS) a pour vocation à consolider les actions menées au sein de l’école autour de la pratique et des initiatives pédagogiques, et de les diffuser auprès de la communauté enseignante.

Missions et objectifs

Ce groupe a pour principaux objectifs :

• de bénéficier d’une vision globale en identifiant et mettant en relation les acteurs ENS s’intéressant aux pratiques pédagogiques ;
  • servir de groupe « ressources » afin de pouvoir accompagner des collègues désireux d’opérer à des transformations pédagogiques ou coordonner les réponses pour les Appels à projets de l’Université Paris-Saclay, voire Ile de France si opportunités…
  • de relayer et valoriser auprès de la communauté académique de l’ENS et hors les murs des initiatives pédagogiques mises en place au sein des départements de l’École ;
  • d’informer sur l’état des recherches en sciences de l’éducation, sciences cognitives, neurobiologie, sociologie …pour nourrir la réflexion.

La continuité pédagogique

Les rencontres du midi

Plusieurs grands thèmes :

• Mon initiative en 30 minutes : présentation d’initiatives pédagogiques mises en place à l’École ;
  • Midi thématique : réflexion pédagogique et témoignage d'enseignant.es et étudiant.es ENS sur une thématique liée à la pédagogie ;
  • GIPENS à midi : informations relatives aux appels à projets ;
  • des conférences d’intervenants externes ;
  • des moments de rencontres et d'échanges.

Les initiatives pluridisciplinaires interdépartementales

Le GIPENS souhaite échanger avec - et faire échanger- les différents acteurs ENS afin qu’émanent des projets ou des initiatives pluridisciplinaires interdépartementales au sein de l’École :

• Des initiatives pédagogiques innovantes au sein des départements ou interdépartements ;
  • L’écriture de BQE (Bonus Qualité Enseignement) proposé au nom du groupe ou à la réponse d’appels à projets Paris-Saclay ou Ile de France. Le projet pluridisciplinaire Scmileys (Scientific and modular keyboard for exercisers) issu de la collaboration de plusieurs enseignants de l’ENS a reçu un financement lors de l’appel à projet "Oser !" 2018 (initiatives pédagogiques) de l’Université Paris-Saclay ;
  • La participation à des journées, à des conférences ou à des congrès dédiés aux innovations et initiatives pédagogiques (QPES, AUPTIC, AIPU,JIPES, Educatice…).

Nos conseils

MOOC gratuit à suivre sur la platerforme fun MOOC

• Se former pour enseigner dans le supérieur (idéal pour commencer à réfléchir à ses pratiques pédagogiques) : au programme, rendre les élèves actifs, motiver les étudiant.es, construire des activités d'enseignements, évaluer les apprentissages, comprendre l'approche par compétences.
  • Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives (idéal pour connaitre l'état de la recherche - accessible à tous et toutes) :au programme, la mémorisation, la compréhension, l'évaluation des acquis, l'attention et la motivation.

Sites internet à suivre

Aller plus loin et se documenter

Les membres

Le GIPENS est constitué de 6 enseignant.es et 3 étudiant.es représentant les 3 grands domaines au sein de l'École : Sciences fondamentales, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de l’homme et de la société :

Enseignant.es
- CATHERINE.COLIN [at] ens-cachan.fr (Catherine COLIN)
- emeline.faugere [at] ens-paris-saclay.fr (Emeline FAUGERE)
- Alain.Finkel [at] lsv.ens-cachan.fr (Alain FINKEL) (co-coordinateur)
- Cecile.OLIVER [at] ens-cachan.fr (Cécile OLIVER-LEBLOND)
- valerie.peris-delacroix [at] ens-paris-saclay.fr (Valérie PERIS-DELACROIX)
- Jonathan.piard [at] ens-paris-saclay.fr (Jonathan PIARD) (co-coordinateur)

Etudiant.es