Initiatives et innovations pédagogiques

L’ENS Paris-Saclay valorise les pratiques pédagogiques au cœur de ses formations notamment avec la cellule d’innovation pédagogique, le GIPENS (Groupe d’initiatives pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay).

L’apprentissage des pratiques pédagogiques (lors de leur formation initiale ou d’activités du diplôme) est en particulier une des compétences que doit acquérir chaque normalien ou normalienne lors de sa formation à l’ENS Paris-Saclay. Dans cette optique, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay (GIPENS) a pour vocation à consolider les actions menées au sein de l’école autour de la pratique et des initiatives pédagogiques, et de les diffuser auprès de la communauté enseignante.

Missions et objectifs

Ce groupe a pour principaux objectifs :

• Bénéficier d’une vision globale en identifiant et mettant en relation les acteurs ENS s’intéressant aux pratiques pédagogiques ;
  • Servir de groupe « ressources » afin de pouvoir accompagner des collègues désireux d’opérer à des transformations pédagogiques ou coordonner les réponses pour les Appels à projets de l’Université Paris-Saclay, voire Ile de France si opportunités…
  • Relayer et valoriser auprès de la communauté académique de l’ENS et hors les murs des initiatives pédagogiques mises en place au sein des départements de l’École ;
  • Informer sur l’état des recherches en sciences de l’éducation, sciences cognitives, neurobiologie, sociologie …pour nourrir la réflexion.

Nos actions

Des midis pédagogiques mensuels

Tous les mois, sur le temps de pause méridien, des enseignant.es de l'ENS ou d'autres établissements de l'Université Paris-Saclay viennent partager leur pratique, parler de l'état de la recherche sur une thématique, faire la synthèse d'un article ou un ouvrage dédié de près ou de loin à la pédagogie ou encore susciter un débat sur un sujet. Ce moment de rencontres, d'échanges et partages est, tous les 2 mois, organisés en collaboration avec l'Institut Villebon Georges Charpak.

Un midi par an est organisé par les étudiantes et étudiants membres du GIPENS.

Un accompagnement des enseignants/enseignantes

• Dans la rédaction de leur appels à projets ou demande de congés pour innovation pédagogique (CIP) ou projet pédagogique (CPP).
  • Dans la participation à des journées, à des conférences ou à des congrès dédiés aux innovations et initiatives pédagogiques (QPES, AUPTIC, AIPU,JIPES, Educatice…).

Les membres

Le GIPENS est constitué de 6 enseignant.es et 3 d'étudiant.es représentant les 3 grands domaines au sein de l'École : Sciences fondamentales, Sciences pour l’ingénieur et Sciences de l’homme et de la société :

Enseignantes en enseignants

• CATHERINE.COLIN [at] ens-cachan.fr (Catherine COLIN)
  • Alain.Finkel [at] lsv.ens-cachan.fr (Alain FINKEL) (co-coordinateur)
  • Cecile.OLIVER [at] ens-cachan.fr (Cécile OLIVER-LEBLOND)
  • valerie.peris-delacroix [at] ens-paris-saclay.fr (Valérie PERIS-DELACROIX)
  • Jonathan.piard [at] ens-paris-saclay.fr (Jonathan PIARD) (co-coordinateur)
  • Remi.tesson [at] ens-paris-saclay.fr (Rémi TESSON)