marion.ledevedec [at] universite-paris-saclay.fr (Marion Ledevedec)

Formation : Léonard de Vinci et les sciences

Scientifique
Ajouter à mon agenda 2024-07-18 12:53:36 2024-07-18 12:53:36 Formation : Léonard de Vinci et les sciences A l'occasion de l'exposition au Louvre "Léonard de Vinci" et du cinquième centenaire du décès du maître italien, quatre enseignants-chercheurs vous proposent un regard sur les œuvres de ce grand artiste. Rendez-vous mercredi 6 novembre 2019, de 14h à 17h au Centre de recherche et de restauration des musées de France (Louvre, Paris). Centre de recherche et de restauration des musées de France ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le cinquième centenaire du décès du maître italien offre au Louvre l’occasion singulière de réunir les grands tableaux de Léonard de Vinci et un large choix de ses dessins.

Étudiants, doctorants, enseignants, chercheur, venez enrichir vos connaissances sur les œuvres de Léonard de Vinci liées aux sciences. Cet artiste, interdisciplinaire par excellence, a contribué aussi bien en architecture et en arts qu'en mathématiques, ingénierie, mécanique et sciences de la vie.

Programme de cette journée formation

14h00 – 14h20 : accueil de M Michel Menu, directeur du C2RMF et de Mme Solaro du service Éducation Démocratisation Accessibilité
14h20 – 14h25 : présentation des intervenants et du sujet de leur exposé
14h25 – 14h55 : exposé d'Émeline FAUGERE
14h55 – 15h25 : exposé de Pierre PANSU
15h25 – 15h40 : pause
15h40 – 16h10 : exposé de Lionel SIMONOT
16h10 – 16h40 : exposé de Bruno CHANETZ
16h40 – 17h00 : conclusions

Les intervenants

• Pierre PANSU, professeur à l'Université Paris-Sud, au Département de mathématiques.
  • Émeline FAUGERE, enseignante au Département Génie Mécanique de l'ENS Paris-Saclay.
  • Bruno CHANETZ, professeur en Aérodynamique à Paris Nanterre et président d'Alumni-ONERA, association des anciens docteurs de l'ONERA
  • Lionel SIMONOT, enseignant-chercheur en optique et apparence des matériaux, à l'université de Poitiers

L’exposition de l'année : Léonard de Vinci au Louvre

L’exposition Léonard de Vinci concentre des œuvres peintes et des dessins sur 1000m² avec, comme parti pris, les sciences au service de la peinture.

Elle suit le déroulé suivant :

• Les années formation de Léonard ;
  • La conquête de la liberté du geste artistique ;
  • Lien avec la science => les sciences au service de sa peinture ;
  • La maturité et la recherche du rendu de la vie.

Cette formation est proposée en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musée de France (C2RMF)

Journée de formation au Louvre : Léonard et les sciences
Mercredi 6 novembre 2019 de 14h à 17h au C2RMF (14 quai François Mitterrand, 75001 Paris
Ouvert à tous dans la limites des places disponibles