Logo du Laboratoire Méthodes Formelles (LMF)

Laboratoire Méthodes Formelles (LMF)

Le Laboratoire Méthodes Formelles (LMF) est le laboratoire d'informatique de l’École normale supérieure Paris-Saclay, de l’université Paris-Saclay et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en tant qu'UMR 9021.

Site web du LMF

UMR 9021

Bâtiment Nord - Etage 1 - Bureau 1S59
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. +33 (1) 81 87 54 50

Autre adresse

Bâtiment 650 Ada Lovelace - Université Paris-Saclay
Rue Noetzling
91405 Orsay Cedex

Le LMF ambitionne d’éclairer le "monde numérique" grâce à la logique mathématique en utilisant les méthodes formelles comme outil d’analyse, de modélisation et de raisonnement pour les programmes informatiques, les protocoles de sécurité, etc. Il s'appuie sur des paradigmes de calcul des plus classiques aux plus novateurs comme l’informatique quantique.

Le LMF est structuré en pôles : son cœur de métier en comporte deux, "Preuves et Modèles" et le troisième, "Interactions", est une ouverture à d’autres domaines tels que l’intelligence artificielle et la biologie.