Conférence du diplôme : agriculture de proximités
Conférence
Réinterroger le lien entre urbain et rural au prisme de l'agriculture de proximités
La place de l’agriculture est de plus en plus questionnée dans les territoires sous influence urbaine, ce qui se traduit par un intérêt renouvelé des élus locaux pour des espaces longtemps considérés comme des "vides" de l’urbanisation. Mais ce renouveau est porté par des objectifs contradictoires.
D’une part, le soutien à une agriculture de proximité rencontre un certain écho auprès des habitants du périurbain (préoccupations environnementales, intérêt pour une alimentation de qualité et un approvisionnement local) et suscite l’attention des élus (réflexions sur les projets d’installation de jeunes agriculteurs, sur la mise en place de circuits courts, en particulier à destination des cantines scolaires).
D’autre part, le souci de préserver un cadre de vie avec le minimum de nuisances et la préservation d’une qualité paysagère conduit parfois, à l’inverse, les résidents et les élus à regarder avec méfiance le développement d’activités agricoles considérées comme des sources potentielles de gênes diverses.
Romain Melot
Ancien élève de l’ENS Fontenay-au-Roses, Romain MELOT est agrégé de philosophie et Docteur en sciences Sociales de l’ENS Paris-Saclay.
Actuellement Directeur de Recherche à l’INRAE/AgroParisTech, il travaille dans le domaine de la sociologie du droit. Ses recherches portent sur l’usage du droit dans les conflits d’usage des propriétés foncières, qu’ils soient publiques (contentieux urbanisme/environnement) ou privés (contentieux de bail et d’expropriation).
Il participe et dirige notamment des projets de recherches sur les pratiques d’urbanisme et développement durable, ou sur la dynamique de développement des régions rurales et périurbaines.
En savoir plus sur Romain MELOT.