Vous souhaitez participer à cet évènement ?

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)
dsve [at] ens-paris-saclay.frclass="spamspan"

Ces conférences sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme : Art et sciences, comment créer ensemble ?

Eurydice, crédits photo Xavier Lambours
Crédits photo Xavier Lambours
Compte-tenu des contraintes liées au nouveau confinement, conférence en distanciel.
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 15:08:59 2024-04-16 15:08:59 Conférence du diplôme : Art et sciences, comment créer ensemble ? Dans le cadre du cycle 2020-2021 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à assister à la conférence sur le thème "Opéra Eurydice - Art et sciences, est-il possible de créer ensemble ?" jeudi 10 décembre 2020 de 18h30 à 20h.
En distanciel ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Lieu : à distance
Jeudi 10 décembre 2020, de 18h30 à 20h
Inscription en ligne.
Animateur : Marc Dondey, directeur de la Scène de recherche

Conférence

Opéra Eurydice - Art et sciences, est-il possible de créer ensemble ?

Depuis septembre 2019, six normaliens de différentes disciplines en sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur et sciences humaines et sociales se sont engagés dans un PIC (Projet Interdisciplinaire Collaboratif), afin de prendre part à la création d’un nouveau spectacle, Eurydice.

La création de cet opéra collectif pour soprano et électronique spatialisée du compositeur Dmitri Kourliandski, inspiré par le mythe ancien d’Eurydice, a formé pendant près d’un an un terrain d’exploration où artistes et scientifiques ont travaillé ensemble, partageant tout le spectre des questions esthétiques, théoriques, concrètes et matérielles soulevées à chaque étape du chantier.

Comment scientifiques et artistes peuvent-ils se nourrir mutuellement ?
Comment bâtir sur des bases solides cette passerelle entre deux mondes ?
Qu’est-ce, concrètement, que créer ensemble ?

Cette conférence atypique est confiée aux normaliens qui ont parcouru ce chemin, co-piloté par Antoine Gindt, metteur en scène, et Volny Fages, enseignant-chercheur au département de sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay.

• Elèves normaliens : Ségolène Boulai, Victor Ducros, Jules Fargier, Clément Montembault, Edouard Nemery, Clément Tassa
  • Equipe de création : Elise Capdenat (scénographe), Anne-Emmanuelle Davy (soprano), Dominique Mercy (danseur), Antoine Gindt (metteur en scène)
  • Encadrement pédagogique : Volny Fages, maître de conférences

Elle sera structurée en trois moments, une présentation par les étudiants du PIC, une table ronde avec 3 ou 4 personnes permettant de présenter d’autres éclairages sur la problématique, une discussion finale par un.e universitaire.

Découvrez le spectacle Eurydice en mai 2021

Vous pourrez assister aux représentations de l'opéra Eurydice :
- Mercredi 19 mai : 19h30
- Jeudi 20 mai : 13h ou 19h30