Conférence diplôme : Le possible ignoré !
Jeudi 4 mars 2021, de 18h30 à 20h.
Conférencier : Patrick Bouchain, architecte et scénographe.
Conférence à distance, compte-tenu des contraintes liées au nouveau confinement.
Inscription obligatoire (nombre de places limité).
Conférence
Comment faire pour que les projets urbains ou architecturaux dépassent les réponses formelles pour se transformer en supports d’actions collectives au service des attentes et des besoins d’un territoire ?
Comment déclencher un changement durable dans un secteur aussi contraint et normé que celui de la construction d’intérêt public, comment généraliser des pratiques alternatives vertueuses en matière d’écologie, d’habitat, d’enseignement ou d’action sociale ?
Comment faire école, transmettre ce qui a été expérimenté, ce qui a porté ses fruits ?
Comment transposer des chantiers extraordinaires dans des contextes et des situations différentes de celles qui leur ont initialement permis d’éclore ?
La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture qui travaille avec des porteurs de projets urbains, d’équipements, d’habitat, en cours de développement à travers la France, à 7 échelles territoriales : un village, un bourg, une ville moyenne, des territoires métropolitains, une métropole, un équipement structurant et un territoire d’outre mer.
Patrick Bouchain
Architecte et scénographe, Patrick Bouchain a été professeur à l’école Camondo et à l’école nationale supérieure de la création industrielle de Paris (ENSI Les ateliers), conseiller auprès de Jack Lang, et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois. Grand Prix de l'urbanisme 2019.
Auteur d'ouvrages comme Construire autrement : comment faire ? (Actes Sud/L'Impensé 2006 avec Onfray, Kroll, Buren) ou Pouvoir et Faire (Actes Sud/Domaine du possible 2016 avec Jack Lang).
Homme de la concision et de l’économie de moyens pour donner plus, en consommant moins, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire et l’association Notre Atelier Commun une architecture humaine, et joue du vocabulaire de la construction et du règlement pour rendre possible des projets improbables.
Il propose, à travers les projets “Construire ensemble le Grand ensemble”, les expériences des “Universités foraines”, et aujourd’hui avec la Preuve par 7, des manières alternatives de construire la ville collectivement.