Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Ces conférences sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme : intégrer technologies dans la danse

Crédits photo : Sarah Fdili Alaoui
Dans le cadre du cycle 2020-2021 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à la conférence sur le thème "Corps vivants, corps augmentés. Intégrer les technologies dans la danse" jeudi 5 novembre 2020 de 18h30 à 20h.
Compte-tenu des contraintes liées au nouveau confinement, la conférence se déroule en ligne (mail envoyé à tous les normalien.nes).

INFOS PRATIQUES

Conférencière :  Sarah Fidili ALAOUI, chorégraphe et responsable du master interaction humain-machine et design de l'Université Paris-Saclay, Laboratoire de recherche en informatique, INRIA-CNRS.

  • Pour suivre la conférence en ligne : l'inscription est obligatoire sur zoom, le lien vous a été communiqué. Nous vous remercions de renseigner correctement les informations obligatoires suivantes (Prénom, Nom de famille, adresse e-mail au format @ens-paris-saclay.fr).
    Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.

Le nombre de places est limité à 500.L'événement en présentiel est annulé et les inscriptions déjà réalisées sur la plateforme Eventbrite le sont également.

Conférence

Corps vivants, corps augmentés, intégrer les technologies dans la danse

Dans cette conférence, Sarah Fdili ALAOUI trace les différentes approches qui ont émergé dans la littérature pour intégrer les technologies dans la danse. Parmi la variété de ces recherches et création, elle se concentrera sur celles qui "augmentent" la scène, "permettent" la documentation et l'archivage de la danse ou "soutiennent" le processus chorégraphique.

Les questions abordées sont :

  • Quelles sont les motivations originales de ces œuvres hybrides ?
  • Comment l'intégration des technologies dans la danse a-t-elle opéré ?
  • Quels discours politiques et d'innovation sont nés d’une telle intersection ?

Sarah Fdili Alaoui

Elle est responsable du parcours de M2 Human Computer Interaction du Master Informatique de l'Université Paris Saclay et membre du LRI.
Elle est également chorégraphe.

Elle a présenté le 31 janvier 2020 avec Jean-Marc Matos / Compagnie K.Danse Radical Choreographic Object, performance relationnelle avec smartphone, dans le cadre de l'évènement EXPLORE ! et de l'ouverture de la Scène de recherche.

Elle assure la coordination pédagogique de l'Unité d'Enseignement transversale Robots et corps augmentés à l'ENS Paris-Saclay.