Imaginer l’avenir - Littérature

L’Urgence des arts

Comment imaginer l’avenir ? Comment le mettre en scène, en mots et en images ?
L’Urgence des arts prend la forme de 4 jours de débats en direct, de 18h à 19h30, pour donner la parole aux artistes du spectacle vivant, des littératures et du cinéma. Cette initiative est organisée par Télérama et le Théâtre de la Ville, en association avec la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Livres
Mardi 15 décembre – 18h à 19h30

Journaliste : Nathalie Crom

Jakuta Alikavazovic

Ecrivaine, autrice de Corps volatils (2007), Le Londres-Louxor (2010), La blonde et le bunker (2012) et L'Avancée de la nuit (2017).
Elle est aussi traductrice de l'anglais et tient une chronique mensuelle dans le quotidien Libération.

Manuel Carcassonne

Directeur général des éditions Stock depuis 2013.
Il était auparavant directeur général adjoint des éditions Grasset.

Emmanuel Carrère

Ecrivain, auteur notamment de L'adversaire (2000), Un roman russe (2007), D'autres vies que la mienne (2009), Limonov (2011), Le Royaume (2014). Il a fait paraître, en août dernier, Yoga. Il est aussi scénariste et réalisateur (Retour à Kotelnitch, 2003).
Son dernier film, "Le quai de Ouistreham", sortira en 2021.

Régine Hatchondo

Présidente du Centre national du livre (CNL) depuis novembre.
Elle a été précédemment, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris (2013-2014), directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture (2016-2018) et directrice générale d’Arte France (2018-2020).

Carine Karachi

Neurochirurgienne et chercheuse à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière.
Elle a mené une partie de ses travaux au sein de l’Université Columbia de New York.
Aujourd’hui à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, ses recherches visent notamment à améliorer la marche chez les patients atteints de Parkinson