Conférence du diplôme : Gestion épidémiologique des émergences virales
- Date : mardi 9 mars 2021, de 18h30 à 20h.
- Conférence à distance, compte-tenu des contraintes sanitaires.
- Intervenant : Arnaud Fontanet
- Modératrice : Pascale Rialland
- Pour suivre la conférence : l'inscription est obligatoire
Nous vous remercions de renseigner correctement les informations obligatoires suivantes (Prénom, Nom de famille, adresse e-mail au format @ens-paris-saclay.fr).
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme. - Le nombre de places est limité à 500.
Résumé
Depuis le début de l’année 2020, nous vivons au gré de la pandémie de Covid-19 qui a profondément bouleversé notre quotidien, entraînant un premier puis un second confinement. Cette maladie émergente, apparue en Chine à la fin de l’année 2019 s’est propagée mondialement, entraînant la paralysie d’une grande partie de la planète. De l’apparition des premiers cas à l’identification du SARS-CoV-2, de la mise en place mesures sanitaires à grande envergure à l’élaboration d’un vaccin, quelle est la contribution des études épidémiologiques à la gestion sanitaire des émergences virales ?
De nombreux laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans une course aux vaccins contre le SARS-CoV-2. En un temps record, plusieurs vaccins auront été développés et commercialisés, permettant d’envisager une vaccination de masse à l’échelle mondiale.
Que peut-on attendre de la vaccination dans la gestion épidémiologique de la Covid 19 ?
Arnaud Fontanet
Arnaud Fontanet est Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), il est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales.
Depuis janvier 2002, il dirige l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur de Paris. Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents. A
Arnaud Fontanet est également directeur de l’École Pasteur-CNAM de Santé Publique, et directeur du Département de santé globale de l’Institut Pasteur.
En 2018-9, il a été le premier titulaire de la Chaire de Santé Publique nouvellement créée au Collège de France.
En 2020, il a été membre du conseil scientifique COVID-19 auprès du gouvernement français.