Les petits déjeuners de Durkheim avec Sonia Darthou
Vendredi 26 mars 2021, de 10h30 à 12h30
Visioconférence
Cliquez sur le lien de la séance en direct.
Pour rappel : les Petits déjeuners sont inscrits au programme de l’École doctorale SHS de l'Université Paris-Saclay. Les doctorants venus assister aux présentations peuvent ainsi créditer des heures de formation dans le cadre de l’École doctorale.
Présentation de l'ouvrage
Athènes : histoire d'une cité entre mythe et politique
Éditions : Passés composés
Pagination 288 pages - Format 14 x 22
Sonia Darthou a choisi de raconter une Athènes surprenante où discours et images mythiques contribuent à façonner les grands enjeux de la cité.
Les Athéniens s’ancrent et se réinventent en permanence grâce à la mythologie. Au banquet, les vases à boire circulent entre les buveurs, entraînant une cohorte d’images qui voyage de main en main, donnant ainsi à voir les grands mythes de la cité. Sur les décrets de l’Assemblée du peuple, c’est la figure d’Athéna qui fait écho au texte des hommes. Sur la porte de la maison, le père accroche, à la naissance de son fils, une couronne d’olivier, cet arbre mythique qui inscrit le nouveau-né dans la communauté de ses frères athéniens. Au théâtre et au tribunal, les mythes rappellent les modèles des héros et dramatisent la condition humaine face aux citoyens assemblés. Quant aux pièces de monnaie athéniennes, frappées de l’effigie d’Athéna et de ses symboles, elles véhiculent parfaitement combien il est difficile de tracer une frontière entre mythe et politique.