Fipmeca
Formation d'ingénieurs en partenariat Spécialité mécanique
Engineering
Objectif
La formation d'Ingénieurs en partenariat proposée par fipméca a pour objectif de favoriser l'évolution de techniciens supérieurs expérimentés dans leur champ professionnel (DUT / BTS ou pouvant bénéficier de la VAE) vers des fonctions d'Ingénieur diplômé. Elle est organisée en vue d'accompagner les entreprises dans leur mutation vers une logique de conception Produit / Process en complétant la formation de leurs personnels particulièrement en analyse numérique, simulation et matériaux.
Contenu
La formation est organisée en deux parties : une phase préparatoire de 192h, à l'issue de laquelle un jury se prononce sur l'admission en phase d'acquisition de 1008h.
La phase préparatoire évalue la capacité du candidat à dégager, de son activité professionnelle et de sa vie personnelle, le temps et la disponibilité d'esprit nécessaires pour suivre cette formation.
Modules abordés : méthodologie de synthèse écrite et orale, mathématiques et analyse numérique. Un bilan de compétences est également proposé à chaque stagiaire.
La phase d'acquisition comprend quatre axes de compétences en ingénierie :
- La formation au métier d'ingénieur et à la gestion des affaires (212h) : acquérir la culture industrielle, économique, législative, gestionnaire et humaine. Une ouverture internationale avec 124h de pratique de l'anglais (dont une semaine d'immersion en pays anglophone).
- La formation scientifique générale (232h) : élargir la culture scientifique pluridisciplinaire transversale.
- La formation en ingénierie mécanique (392h) : développer et renforcer ses compétences en matériaux, calcul de structures, conception intégrée, fabrication assistée par ordinateur, pilotage de processus, tribologie et identification.
- Une formation personnalisée (48h), dans le cadre d'un module individuel de spécialisation.
Une mise en situation d'ingénieur doit être effectuée en parallèle de la formation au sein de l'entreprise du salariée. Celle-ci doit être d'une durée minimum de 6 mois.
La phase d'acquisition s'achève avec la soutenance de la mise en situation d'ingénieur au sein de l'entreprise du salarié.