Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Cette habilitation distingue l’excellence du niveau scientifique du candidat, l’originalité de sa démarche, son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche globale et à encadrer de jeunes chercheurs. Elle ouvre l’accès au corps des professeurs des universités.
Diplôme HDR
L'Habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Il permet principalement :
- d’avoir une activité d’encadrement d’étudiants en thèse de 3e cycle,
- de postuler à un poste de professeur des universités après inscription sur la liste des qualifications par le Conseil national des universités.
Comment obtenir le diplôme HDR ?
Dérogation transitoire à l'HDR
Une dérogation transitoire à l’HDR pour l’encadrement d’une thèse peut également être accordée. Ce dispositif offre la possibilité aux chercheurs/enseignants-chercheurs d’encadrer en pleine autonomie un doctorant. Il ne peut être accordé qu’une unique fois à une même personne.
L'université Paris-Saclay autorise les dérogations à l'HDR depuis septembre 2020.
Définition et textes réglementaires
L’HDR est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 : L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.»