L'équipe Paris-Saclay lauréate de TFChim 2022
Le Tournoi Français des Chimistes TFChimest
Ces échanges se font sous forme de joutes oratoires scientifiques, appelées rencontres. Ces rencontres entre des équipes portent sur des thématiques variées de chimie toutes en rapport avec les enjeux sociétaux et environnementaux. Les 7 problèmes de chimie, conçus et choisis par les représentants des établissements, étaient pour cette édition 2022.
Le tournoi est divisé en sessions appelées "rencontres". Chaque rencontre est composée de deux défis, durant lequel deux membres de deux équipes débattent suivant des rôles pré-établis, l’orateur et le contradicteur :
- L’orateur présente et défend sa proposition de solution au problème du TFChim sur lequel il a été défié. Cette solution a été élaborée par son équipe pendant l’année et résulte de l’application de la démarche scientifique mise en place pour résoudre le problème en question. Cette démarche pourra comporter un travail expérimental réalisé par les étudiants.
- Le contradicteur présente une critique constructive de la présentation de l’Orateur. Il doit identifier et discuter à la fois ses points forts et ses défauts. Il doit également présenter ce qui lui semble être les principales pistes d’amélioration du problème. L’étape de discussion doit aboutir à une amélioration de la solution proposée par l’orateur.
Chaque équipe est évaluée par un jury composé d'académiques et d'industriels.
7 établissements - 7 équipes
- ENS Paris Saclay/Université Paris-Saclay avec Bryan Boulenger, Elsa Brudy, Carla Dubois, Axel Eisenbeth, Théophile Langloÿs et Timothée Petitjean
- ENS de Lyon
- ENS Ulm - PSL
- ESPCI Paris - PSL
- Ecole Polytechnique
- Chimie ParisTech - PSL
- Université de Montpellier.
Jonathan Piard et Lou Barreau ont accompagné les élèves de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay. Pour cette 2e édition, c'est Chimie ParisTech - PSL qui organisait l'évènement et recevait les équipes.
Légende de la photo (de gauche à droite) : Lou Barreau, Carla Dubois, Théophile Langloÿs, Elsa Brudy,
Carla Dubois, Axel Eisenbeth, Timothée Petitjean, Bryan Boulenger et Jonathan Piard.