Accueil de stagiaires américains à Paris-Saclay
Le programme optics in the city of light NSF REU
Optics in the City of Lights REU (Research Experiences for Undergraduates students) est un programme financé par la National Science Foundation (équivalent du CNRS) et le Département de la Défense des États-Unis instauré depuis 2009.
Ce programme permet à de jeunes étudiants américains de participer à un stage dans le domaine de l’optique d’une durée de 2 mois dans les laboratoires de l’Université Paris-Saclay.
Depuis 2009, 115 étudiants ont pu être accueilli dans les laboratoires de plusieurs établissements français :
- École Polytechnique
- Institut d’Optique Graduate School - IOGS
- ENSTA Paris
- ENS Paris-Saclay
- Université Paris Sud / Université Paris-Saclay
- CentraleSupélec
À ce titre, 32 étudiants de diverses universités américaines ont déjà pu faire un séjour dans le laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn, ex-LPQM) et le laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM) de l’ENS Paris-Saclay.
Depuis 2018, l’ENS Paris-Saclay administre ce programme au nom de l’Université Paris-Saclay.
Déroulement du stage
Dans le cadre de ce programme, les étudiants sélectionnés bénéficient d’une semaine d’immersion dans le monde de la recherche à l’Université du Michigan afin de les préparer aux travaux attendus en France. Chaque étudiant doit également tenir à jour un blog en ligne pour suivre leur séjour et les évolutions dans leurs travaux.
En fin de séjour, une session de dissémination des résultats sous le format de vidéos sera présentée par tous les étudiants auprès du coordinateur américain du programme, Steve YALISOVE, des étudiants eux-mêmes et des superviseurs français, s’en suivra alors une session de questions-réponses.
Arrivée de la promotion 2021/2022
Après 2 ans d’absence due à l’épidémie de Covid-19, la nouvelle promotion d’étudiants 2021/2022 est arrivée à l’ENS Paris-Saclay le lundi 30 mai 2022 pour l’organisation d’un pot d’accueil, par le Service des Relations Internationales, avec une présentation de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay. Ils ont rencontré leurs superviseurs de stage et profité d’une visite de l’ENS Paris-Saclay.
Légende de la photo (de gauche à droite) : Fiona Gerente (DRIE, Université Paris-Saclay), Emmanuel Becquart (DRIE, Université Paris-Saclay), Jordan Coney, Victoria Ayomikun Adebayo, Alondra Stafford, Malhar Tamhane, Madelyn Johnson, Alejandro Garcia, Rishabh Kothari, Steven Yalisove (Université du Michigan), Britanny Karki, Philippe Delaye (LCF, IOGS)
Accueil dans les laboratoires
Les 8 étudiants vont passer 2 mois dans les laboratoires de l’IOGS, l’École Polytechnique, CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay sur les thématiques suivantes :
ENS Paris-Saclay – Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM)
- Reading and writing fluorescent micropatterns onto a surface with adaptive optics
CentraleSupélec – Laboratoire Lumière, Matière et Interfaces
- Interaction of ultrashort laser pulses with gold nanoparticles for biomedical applications : experiments and simulation
École Polytechnique – Laboratoire de Physique de la Matière Condensée
- Topological disorder in 2D semiconductor alloys
- Localization induced by intrinsic alloy disorder in nitride semiconductor quantum heterostructures
- Towards spin-dependent recombination of a single spin
- Nanoscale electro-emission from individual single photon sources at SiC surfaces
IOGS – Laboratoire Charles Fabry
- High order mode conversion for nonlinear optics experiments in microstructured fibers
- Optical tweezers for biomedical applications
En cours de séjour, les étudiants bénéficieront également de visites culturelles (plateau de Saclay et ville de Paris) organisée par l’association Science Accueil, cofinancées par l’Université Paris-Saclay et l’École Polytechnique.