Contact
communication [at] ens-partis-saclay.fr (Communication)

Développement durable et responsabilité sociétale : nos engagements

Le jardin de l'ENS Paris-Saclay - Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)
Le jardin de l'ENS Paris-Saclay - Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)
Accord de Grenoble approuvé, labellisation DDRS, nouveau diplôme d'une année thématique de recherche sur les transitions écologiques : l’ENS Paris-Saclay renforce son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).

Le 1er juillet 2022, le conseil d’administration de l’École normale supérieure Paris-Saclay a approuvé le plan d’action de l'École dans le cadre de l'accord de Grenoble. Durant la même séance, il a été approuvé l’adhésion de l’établissement à la labellisation DDRS. Les membres du conseil d’administration ont aussi été informés de la création d’une année de recherche thématique sur les transitions écologiques.
Par ces engagements et cette première réalisation, l’École normale supérieure Paris-Saclay maintient son ambition et affiche ses premières réalisations.  

Diplôme "Année de recherche en Sciences pour les transitions écologiques"

L’école propose, en cohérence avec sa politique de développement d’Année de recherche thématique, la construction d’une année de recherche spécialisée en Sciences pour les transitions écologiques (ouverture en 2023).  

L’objectif est de rapprocher différentes cultures pour répondre aux questions environnementales. Le contenu recouvrera

  • un socle de connaissances en sciences pour les transitions écologiques,
  • un projet interdisciplinaire structuré autour du croisement, sur un cas d’étude concret,
  • des apports de recherche en sciences expérimentales et en sciences sociales.

Cette année comprendra une spécialisation disciplinaire avec une orientation vers l’écologie ainsi que le choix de deux axes disciplinaires qui s’appuient sur les expertises de l’École : analyse des flux de matières et d’énergie, sciences humaines et sociales pour la transition écologique.

Dès la rentrée 2022

L'unité d’enseignement (UE) « Gouverner l’environnement, institutions et instruments » sera proposée en UE transversale du diplôme dès la rentrée 2022.

Le plan d’action Accord de Grenoble de l’ENS Paris-Saclay

Pour contribuer à l’atteinte des 68 engagements pris l’École normale supérieure Paris-Saclay dans le cadre de l'Accord de Grenoble, celle-ci a par exemple inscrit à son plan d’action :

  • la prise en compte du DD&RS dans l’examen des dossiers de candidatures aux contrats doctoraux,
  • la réalisation d’un bilan énergétique et carbone de son nouveau bâtiment, 
  • le renforcement de son pôle DD&RS par le recrutement d’un responsable qualité spécifiquement en charge de mettre en œuvre le plan d’actions et d’en mesurer les effets.

Le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)

Au-delà de la mise en œuvre de l’accord de Grenoble, dans une démarche d'amélioration continue, l’École normale supérieure Paris-Saclay lance son autoévaluation en vue d'une candidature au dispositif de labellisation dit Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur, créé en 2015, sous l’égide de France Universités et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Ce label sera structurant, permettra un diagnostic clair ainsi que la valorisation de la démarche DD&RS de l'établissement à l'échelle nationale et internationale.