Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Nouveau partenariat entre Dassault Systèmes et l'ENS Paris-Saclay

Bernard Charlès, vice-président-directeur général de Dassault Systèmes et ancien élève de l'ENS Paris-Saclay et Nathalie Carrasco, Présidente de l'ENS Paris-Saclay
Bernard Charlès et Nathalie Carrasco - Crédit photo : Laurence Godart
Bernard Charlès, vice-président-directeur général de Dassault Systèmes, ancien élève de l'ENS Paris-Saclay et parrain du laboratoire LURPA de l’École et Nathalie Carrasco, présidente de l'ENS Paris-Saclay ont signé jeudi 8 décembre 2022 un protocole d'accord visant à accélérer l'innovation durable en favorisant l'acquisition de connaissances et de savoir-faire sur l'utilisation des jumeaux virtuels dans le milieu universitaire et l'innovation durable.

Dassault Systèmes et l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay signent un protocole d'accord pour renforcer les connaissances et le savoir-faire en matière de jumeaux virtuels.

L'annonce a été faite lors d'une cérémonie marquant le 40e anniversaire du LURPA, le laboratoire de recherche en production automatisée de l'université, avec le témoignage de Bernard Charlès, vice-président-directeur général de Dassault Systèmes, ancien élève de l'ENS Paris-Saclay et parrain du laboratoire.

En tant que membre fondateur de l'une des principales universités françaises, nous avons pour mission d'offrir aux futurs éducateurs un programme d'études de très haut niveau qui intègre les dernières innovations technologiques. La recherche et l'éducation sont particulièrement importantes pour trouver des solutions aux défis actuels dans les domaines de la fabrication, de la santé et des villes.  Ce protocole d'accord étend et approfondit notre relation de longue date avec Dassault Systèmes. Ensemble, nous pouvons créer de nouvelles opportunités pour faire progresser les impacts des jumeaux virtuels dans ces secteurs.

Le protocole d'accord

Ce protocole d’accord a pour ambition d’accélérer l’innovation durable en favorisant l’acquisition du savoir-faire et des connaissances nécessaires à l’utilisation des jumeaux virtuels dans le secteur universitaire et de la recherche. L’annonce a eu lieu lors de la cérémonie célébrant le 40e anniversaire de la création du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA) (ENS Paris-Saclay), avec le témoignage de Bernard Charlès, Vice-Président du Conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes, ancien élève de l’ENS Paris-Saclay et parrain du laboratoire.

Déployer la plateforme 3DEXPERIENCE dans les formations de l’École

Dans le cadre de ce protocole d’accord, l’ENS Paris-Saclay déploiera la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans le but d’incorporer de nouvelles expériences d’apprentissage innovantes à son cursus universitaire, ainsi qu’à ses programmes de formation continue. Les deux partenaires travailleront ensemble pour partager avec les professeurs et les chercheurs de l’Université les bonnes pratiques relatives à cette plateforme en vue de leur utilisation pour l’apprentissage expérientiel dans des cours consacrés à différentes disciplines et à des secteurs tels que la santé, les infrastructures et les villes, ou la fabrication

Créer un observatoire du jumeau numérique

Outre ce déploiement, Dassault Systèmes et l’ENS Paris-Saclay prévoient de créer un observatoire du jumeau numérique où seront mutualisées leurs expertises respectives dans le domaine des jumeaux virtuels. L’objectif est de proposer une vision scientifique commune de la définition et de l’utilisation des jumeaux virtuels dans les domaines de l’enseignement, de la santé, de l’innovation durable et de l’industrie par le biais de projets de recherche menés conjointement, de livres blancs, de conférences et d’autres initiatives de leadership. 

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, la société 3DEXPERIENCE, est un catalyseur du progrès humain. Elle fournit aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels 3D collaboratifs pour imaginer des innovations durables. En créant des expériences jumelles virtuelles du monde réel grâce à notre plate-forme et à nos applications 3DEXPERIENCE, nos clients repoussent les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production afin de créer un monde plus durable pour les patients, les citoyens et les consommateurs.  Dassault Systèmes apporte de la valeur à plus de 300 000 clients de toutes tailles, dans tous les secteurs, dans plus de 140 pays. 

Légende photo : Bernard Charlès, vice-président-directeur général de Dassault Systèmes et ancien élève de l'ENS Paris-Saclay et Nathalie Carrasco, Présidente de l'ENS Paris-Saclay
Crédit photo : Laurence Godart