Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous

Conférence internationale MOMENTOM

La troisième conférence internationale MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow (MOMENTOM) sur le thème ": L'énergie à la croisée des chemins : accélérer l'innovation à l'ère de la disruption", organisée par l'Institut de l'énergie durable de l'Université Paris-Saclay en collaboration avec la MSH Paris-Saclay, a lieu du 8 au 10 mars 2023 à l'ENS Paris-Saclay.
Animations scientifiques
Ajouter à mon agenda 2025-01-10 14:10:07 2025-01-10 14:10:07 Conférence internationale MOMENTOM La troisième conférence internationale MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow (MOMENTOM) sur le thème ": L'énergie à la croisée des chemins : accélérer l'innovation à l'ère de la disruption", organisée par l'Institut de l'énergie durable de l'Université Paris-Saclay en collaboration avec la MSH Paris-Saclay, a lieu du 8 au 10 mars 2023 à l'ENS Paris-Saclay. ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du 8 au 10 mars 2023
Lieu : ENS Paris-Saclay
Conférence en anglais.

Inscription en ligne.

Les 8, 9 et 10 mars 2023 l'IES (Université Paris-Saclay) en collaboration avec la MSH Paris-Saclay, aura lieu dans les murs de l'ENS Paris-Saclay la troisième conférence internationale MOMENTOM intitulée : "L'énergie à la croisée des chemins : Accélérer l'innovation à l'ère de la disruption".

Contexte

L'agenda de l'Accord de Paris incite à se débarrasser au plus vite des énergies fossiles tout en répondant à l'augmentation constante de la demande énergétique à l'échelle mondiale. Dans le dernier rapport sur les impacts mondiaux d'un réchauffement de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, le GIEC trace les différentes feuilles de route nécessaires pour les futures émissions de GES.
Ces voies d'émissions ajustées impliquent des routes sinueuses pour les sociétés, avec des transitions énergétiques difficiles et des compromis majeurs entre différents enjeux de sécurité. Répondre aux défis globaux auxquels nos sociétés sont confrontées nécessite des solutions énergétiques innovantes basées sur des énergies à faible teneur en carbone, des technologies et des processus de rupture ainsi que des efforts accrus en matière de sobriété énergétique.

Le Congrès se concentrera sur les recherches scientifiques actuelles, à travers différentes disciplines de l'énergie en relation avec le réchauffement climatique et le développement durable. L'objectif de la conférence est de mettre en relation les scientifiques du monde entier sur les thèmes des molécules, des matériaux et des dispositifs pour l'énergie propre, jusqu'à l'intégration des systèmes, en prenant en considération les aspects socio-économiques et juridiques de la transition énergétique.
Le congrès fournira également un forum pour les discussions scientifiques entre les universitaires et les industriels.