Semaine de l’égalité 2024

Retrouvez le détails de nos événements.
Retrouvez le détails de nos événements. ENS Paris-Saclay - Amphithéâtre D. Hodgkin ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Expositions : du 4 au 8 mars 2024
N’hésitez pas à passer les découvrir pendant cette semaine ! Rendez-vous dans l’atrium pour deux expositions.
Le vernissage des expositions a lieu lundi 4 mars 2024 à 18h30, hall Emmy Noether.
Exposition : Paroles de femmes
"Paroles de Femmes" met en avant des femmes qui étudient ou ont étudié, travaillent ou ont travaillé à l’ENS Paris-Saclay.
Il s’agit d’une mise à jour et extension d’une précédente exposition, réalisée en 2018. Ces femmes partagent leur parcours, leur profession, les défis qu’elles rencontrent et leur vécu en tant que femmes au travers d’une série d’affiches, qui illustrent la grande diversité des profils et des trajectoires des femmes qui sont passées par l’ENS.
Exposition : La Voix des femmes
L’exposition « La Voix des Femmes » a pour objectif de mettre en lumière des pionnières de toutes les époques, de chacun des continents, de parler d’égalité, d’évoquer le rôle des Femmes dans l’Histoire, et d’inspirer tant les femmes que les hommes au travers de leurs destins époustouflants. Née dans une cour de récréation en 2022, elle s’accompagne aujourd’hui d’un podcast auprès de diverses personnalités engagées.
Conférence : mardi 5 mars de 12h30 à 14h
Conférence d’Isabelle Lemonon sur l’effet Matilda
- Amphi D. Hodgkin
- Ouvert à tous et sans inscription
Résumé
En 2023, les femmes représentent environ 20 % des effectifs dans la recherche en mathématiques, physique ou informatique. Pourtant, moins de 5 % de l’ensemble des lauréats du prix Nobel en physique ou en chimie, de la médaille Fields en mathématiques ou du prix Turing en informatique sont des femmes.
Comment comprendre cette sous-représentation dans les sciences ? Les facteurs sont multiples et l’objectif de cette conférence est de s'attarder sur l’un d’entre eux : l’effet Matilda.
Depuis les années 1990, de nombreux travaux de recherche en histoire des sciences ont permis de lever le voile sur ce mécanisme de minoration, d’invisibilisation et de dépossession de femmes qui ont été à l’origine de découvertes scientifiques.
Pour mieux comprendre et déjouer l'invisibilisation des femmes dans les sciences, cette conférence propose un parcours historique qui suit les trajectoires de quelques figures de l’ombre.
Biographie
Isabelle Lémonon-Waxin est professeure agrégée de sciences physiques et docteure en histoire des sciences de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est chercheuse associée au Centre François Viète de Nantes Université et au Cermes3 (CNRS/EHESS/Inserm/Université Paris Cité).
Ses travaux de recherche visent à retrouver et analyser les pratiques scientifiques des femmes dans la France des Lumières et de la première moitié du XIXe siècle.
Rencontre avec des lycéennes : jeudi 7 mars
Une soixantaine de lycéen.nes du lycée de Chevreuse viendront faire des ateliers de médiation scientifique mettant en avant des femmes scientifiques le jeudi 7 mars après-midi.
Évènement pop-up et webinaire sur les VSS : jeudi 14 mars
Le jeudi 14 mars, deux évènements en lien avec les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont organisés en partenariat avec la Fondation L'Oréal, à l'occasion de la présentation du Violentomètre des VSS :
Événement pop-up entre 12h et 14h
Rendez-vous devant l'ENS Paris-Saclay.
Webinaire : 19h
Avec la participation de :
- Nathalie Carrasco, Présidente de l'ENS Paris-Saclay,
- Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L'Oréal,
- Olivia Benhamou, psychologue clinicienne, psychothérapeute et sexologue
- Giorgia Magni de l’équipe Genre-Rapports Intersectionnels, Relation Educative (G-RIRE Dir. I. Collet) de l’Université de Genève.
Le webinaire est ouvert à tous et à toutes : connectez-vous via ce lien.
Conférence : mardi 19 mars à 18h30, en distanciel
Audrey Baneyx de Sciences Po donnera une conférence du diplôme sur le genre et le numérique le mardi 19 mars à 18h30, en distanciel.
Autres événements
- Consultez l'ensemble des évènements de l'Université Paris-Saclay.
- Et ne manquez pas l'exposition "Just Do Maths", créée par la Graduate School mathématiques de l'Université au Lumen.