Transfert de technologie
Au sein de l’ENS Paris-Saclay, la valorisation et le transfert des résultats de la recherche s'articulent autour de la mise en place de collaborations et de programmes de pré-maturation et maturation, et notamment par l'intermédiaire de l'Université Paris-Saclay.
Cela concerne tout type de résultats, que ce soit des logiciels, des inventions ou du savoir-faire. Ce transfert peut se réaliser en s'appuyant sur un concours scientifique d'enseignants-chercheurs auprès d'une société.
Protection propriété intellectuelle (PPI)
L’encadrement des innovations scientifiques est assuré par la direction d'appui à la recherche et à l'innovation.
Licence CST pour le LumicyanoTM
S'appuyant sur des travaux de recherche du laboratoire PPSM de l’ENS Paris-Saclay, la société Crime Science Technology et le PPSM ont développé un produit fluorescent le LumicyanoTM, qui constitue une avancée technologique dans le domaine de la révélation des empreintes digitales.
Le projet LumicyanoTM a débouché sur un dépôt de brevet, la commercialisation à l'international d'un produit à destination des forces de l'ordre et le recrutement d'un docteur du PPSM par Crime Science Technology.
Cela a permis ainsi à l'ENS Paris-Saclay de dresser un nouveau pont entre recherche fondamentale et appliquée tout en favorisant l'insertion professionnelle de ses doctorants.
L'École contribue ainsi au développement de solutions de sécurité efficaces soutenues par le ministère de l'Intérieur qui souhaite mobiliser davantage la recherche pour préparer l'avenir et s'adapter aux enjeux de la société.
Le projet Cyanospray
Le projet Cyanospray, fait actuellement l'objet de recherche pour le développement de nouvelles solutions opérationnelles pour les forces de l'ordre, et bénéficie d'un financement ANR, dans le cadre d'un consortium incluant le laboratoire PPSM.