Tutorat & Marrainage/parrainage
Les deux activités présentées ici proposent à nos apprenant.e.s une expérience pédagogique soit par une expérience d’enseignement ou d’accompagnement.
Tutorat
L’activité tutorat (ES3) valide la compétence "Enseignement supérieur".
Elle vise à proposer une expérience pédagogique aux élèves.
Pour valider son tutorat, il faut obligatoirement :
- Réaliser, a minima, 15h de tutorat ;
- Participer à 3h de formation pédagogique (en interne OU avec la Fédé 100% handinamique en fonction du public) ;
- Rédiger un rapport à l’issue de l’activité.
Pour participer à l’activité : il suffit tutorat [at] ens-paris-saclay.fr (d’envoyer un mail à tutorat) en précisant les partenaires avec lesquels vous souhaitez réaliser l’activité.
Le formulaire d'inscription est à remplir obligatoirement si vous souhaitez suivre l'activité. Cette inscription ne sera prise en compte que si vous avez procédé à votre inscription sur la plateforme ADN à l'activité "ES3". L'inscription sur ADN doit être faite avant le 30 septembre de l'année scolaire en cours.
Les partenaires
Le tutorat doit se faire en partenariat avec :
- l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) à Vincennes ;
- L’institut Villebon George Charpak à Orsay ;
- Le collège Jean Jaurès à Pantin ;
- Le lycée Camille Claudel à Palaiseau ;
- Le lycée international de Palaiseau ;
- Les Maisons des Jeunes Talents à Paris ;
- Le centre socio-culturel "La maison Cousté" à Cachan...
- Dans le cadre des cordées de la réussite
- Dans le cadre Ambition Grandes Écoles
- ZupDeCo
- Pour les jeunes en situation d'handicap :
Vous pouvez également effectuer le tutorat en interne à l’ENS Paris-Saclay : SoNo, EmENSip', EUGLOH…
Marrainage/parrainage
Cette activité valide l’activité "Diffusion des savoirs" (ES4).
Elle vise à proposer aux normaliens et normaliennes la possibilité de travailler sur un projet avec des élèves d'école primaire, en concertation avec leur enseignant.e. Cette activité s'effectue en binôme (de préférence un binôme mixte), entre étudiant.es du même DER ou non.
Pour valider cette activité, il faut :
- faire une séance de présentation du projet auprès de la classe ;
- effectuer deux ou trois séances d'activité dans la classe ;
- faire une restitution du projet par les élèves de primaire sous la forme de leur choix (vidéo, poster, autre) auprès du (des) DER d'origine des marraines/parrains lors d'une visite de l'ENS.
Elle est soutenue par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) au travers d'une subvention récurrente.
En mars 2022 : intervention dans l'école des Neuveries à Gif-sur-Yvette
Eva Thuillier & Edith Turpyn ont animé deux séances dans 2 classes de CM1-CM2 sur le thème "Découverte du monde microscopique".
" Sensibiliser les élèves lors de telles actions de marrainage c’est leur donner une chance à tous de découvrir ce qu’est la recherche, leur donner un aperçu concret de ce domaine professionnel et qui sait, peut-être même provoquer des vocations chez certains d’entre eux. "