
Solidarité normalienne (SoNo)
La SoNo est l’association humanitaire et de solidarité de l’École normale supérieure Paris-Saclay qui cherche à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Activités
Voici nos principaux projets :
PHARES : la mise en place du programme PHARES (tutorat étudiant à destination d’élèves en situation de handicap du secondaire) est actuellement en projet, en vue de démarrer à la rentrée 2021.
SAKADO : cette action, installée dans une grande partie de la France, consiste à collecte des sacs à dos et des objets du quotidien à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abris, en collaboration avec la Croix Rouge.
LA BANQUE ALIMENTAIRE : la SoNo participe à la collecte nationale qui a lieu la dernière semaine du mois de novembre. La collecte s’organise en faisant du porte à porte pendant une semaine sur le campus pour récolter de la nourriture, destinée aux plus démunis.
LES MISSIONS BÉNIN ET GUINÉE : chaque année, et ce depuis longtemps, la SoNo part au Bénin pendant 3 semaines (de fin juillet à mi-fin août) pour réaliser un programme de soutien scolaire. Les enfants, dont l’école dispose de peu de moyens, nous attendent pour recevoir des cours le matin et s’amuser l’après-midi ! Au programme : du sport, de la musique, la création de masques…
En 2021, nous menons un deuxième projet en Guinée pour préparer l’extension d’une école construite par la SoNo en 2001 à Waranya !
PHRATRIE : ce projet en association avec la Fédéeh consiste en du tutorat pour des lycéens handicapés. Les séances ont lieu le jeudi après-midi, ils ont pour but de les aider à prendre confiance en eux et leur permettre réussir au mieux leurs études.
FLE : cours de Français Langue Étrangère, le lundi, mardi, mercredi et jeudi.
En 2020, il y a une trentaine d'apprenants, souvent des réfugiés et demandeurs d'asiles. Le but est à terme de leur faire passer un diplôme de français, le DELF, niveau B1 ou B2, pour leur permettre une reprise d’études.
THE RISE : concours pendant lequel les grandes écoles vont chercher à récolter le plus de fonds possible pour financer les projets de micro-entrepreneurs venant des pays en développement. L’idée est de prêter (et non donner !) une somme pour participer au financement de leur activité : pêche, couture, cuisine…
En 2016, les élèves de l’ENS Paris-Saclay ont prêté 6.900€, ce qui a permis de financer 7 projets !
MARAUDES : des rencontres avec les sans-abris sont organisées en partenariat avec la C4 (aumônerie de l’ENS).
Nous leur proposons une boisson chaude, ainsi qu’un peu de réconfort et de chaleur humaine, pour une expérience humaine bouleversante.
Organisation
L'association est actuellement composée de près de 80 personnes. C'est une structure ouverte rassemblant des personnes d'horizons et de spécialités diverses dont la majorité est constituée d'élèves de l'École normale supérieure Paris-Saclay et de l'IUT de Cachan.
Composition du bureau
- Président : aymann.m_hammedi [at] ens-paris-saclay.fr (Aymann M'HAMMEDI)
- Vice-présidentes : selene.castanet [at] ens-paris-saclay.fr (Sélène CASTANET) et sea.rouly [at] ens-paris-saclay.fr (Séa ROULY)
- Secrétaire : paul.le_breton [at] ens-paris-saclay.fr (Paul Le BRETON)
- Trésorier : lucien.josso [at] ens-paris-saclay.fr (Lucien JOSSO)
- Vice-trésorier : johann.chevrier [at] ens-paris-saclay.fr (Johann CHEVRIER)
- enguerrand.tassion [at] ens-paris-saclay.fr (Enguerrand TASSION) sera également très impliqué dans la conduite des actions de l'association.