ai-cup [at] uni-passau.de (AI Cup)
mathilde.mougeot [at] ensiie.fr (Mathilde Mougeot)

AI-Cup, premier challenge franco-bavarois en intelligence artificielle

Premier challenge franco-bavarois en intelligence articifielle “AI-Cup”
La coopération franco-allemande entre l’ENS Paris-Saclay et l’université de Passau apporte une réelle valeur ajoutée au transfert de la recherche vers l’innovation. Mathilde Mougeot, titulaire de la Chaire industrielle "Industrial Data Analytics and Machine Learning" de l’École et son équipe organise conjointement avec l’université de Passau, un nouveau challenge d’intelligence artificielle dont le thème est “l’IA pour un monde meilleur”.

AI-Cup

Ce challenge en intelligence artificielle a pour objectif de stimuler la création de nouvelles start-ups dans ce domaine. Il est ouvert à tous les étudiants de l'université Paris-Saclay. Vous pouvez vous inscrire en individuel ou en équipes jusqu’à la fin avril 2022.

Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 29 avril 2022. (lien bientôt actif)

L'AI-Cup est une initiative franco-bavaroise sous la direction du ministère bavarois de l'économie, du développement régional et de l'énergie. Organisée par l'Université de Passau (Allemagne) et l’École Normale Supérieure Paris Saclay (France) en collaboration avec ATOS, l'AI-Cup mobilise un certain nombre de partenaires d'innovation français et allemands, engagés à contribuer à la coopération européenne sur l'IA.

Les équipes organisatrices ont développé, en coopération avec les fournisseurs de données, un ensemble de tâches que devront mener les participants pour démontrer à la fois leurs talents en science des données et leur aptitude entrepreneuriale à porter un projet de création de start-up.

Les 5 fournisseurs de données retenus

Le défi AI-Cup a pour but de soutenir la création de nouvelles start-ups d'IA.
Chacune des 8 équipes gagnantes recevra jusqu'à 95.000 € de soutien et un accompagnement d’un an à la création de leur start-up.

Ouverture du challenge le 9 mars 2022

Toutes les informations concernant le contenu des tâches à accomplir dans ce challenge seront rendues publiques le 9 mars 2022 lors d’une session digitale de présentation.

• 14:30 – 14:40 Introduction par le Prof. Harald Kosch, Vice-President, Universität Passau

• 14:40 – 15:00 : bienvenue avec :
    • Prof. Ulrich Bartosch, President, Universität Passau
    • Corinne Pereira, Consule Générale de France à Munich
    • Roland Weigert, Staatssekretär im Bayerischen Staatsministerium für Wirtschaft, Landesentwicklung und Energie (tbc)

• 15:00 – 15:10 Atos- the leader in secure & decarbonized digital - Philip Bohn, ATOS Germany

• 15:10 – 15:55 Information sur le challenge AI-Cup et présentation de la plateforme AI-Cup
    • Prof. Michael Granitzer, Chair of Data Science, Universität Passau

• Explanation of the AI-Cup Tasks from German Data Providers: E.ON, DB Regio, Trading Hug Europe
    • Prof. Michael Granitzer, Chair of Data Science, Universität Passau

• Explanation of the AI-Cup Tasks from French Data Providers: Centre Borelli, CEA
    • Prof. Mathilde Mougeot, Chair of Industrial Data Analytics, Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay and ENSIIE

• 15:55 – 16:10 : prochaines étapes
    • Prof. Harald Kosch and Prof. Michael Granitzer, Universität Passau

• 16:10 – 16:30 : questions/réponses

Cette session d’information du 9 mars sera également disponible en replay sur le site de la AI-Cup.