Alain Aspect, nouveau membre honoraire d’Optica

Alain Aspect - © Jean-François Dars
Toutes nos félicitations à Alain Aspect, nommé membre honoraire de l’association professionnelle Optica le 23 février 2022.
Ce titre correspond à la plus haute distinction d'Optica (anciennement Optical Society of America).

Ce titre honorifique est attribué à l’unanimité par le conseil d'administration d’Optica aux chercheurs ayant apporté des contributions fondamentales dans le domaine de l'optique.

Alain Aspect

Professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay, à l'École Polytechnique et professeur à l’Institut d’Optique Graduate School, Alain Aspect est directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Charles Fabry (LCF, IOGS/CNRS/Université Paris-Saclay) reconnu mondialement pour ses travaux de recherche en optique quantique et en physique atomique.
Il est reconnu pour ses recherches sur le comportement quantique et mécanique des photons uniques, des paires de photons et des atomes.

Ses travaux sont majeurs dans les fondements de la condensation de Bose-Einstein et de l'optique atomique. Il a contribué à l'émergence des technologies quantiques, en particulier la cryptographie quantique et les simulateurs et ordinateurs quantiques.

Ses contributions lui ont valu de nombreux prix et distinctions

• 2021 : membre honoraire d'Optica
  • 2013 : prix Balzan
  • 2013 : médaille Niels Bohr à l’occasion de la célébration du centenaire de la publication du modèle atomique de Niels Bohr
  • 2012 : médaille Albert-Einstein
  • 2010 : prix Wolf de physique, conjointement avec l'américain John F. Clauser et l'autrichien Anton Zeilinger, pour ses contributions conceptuelles et expérimentales à la physique quantique
  • 2005 : médaille d'or du CNRS
  • 1991 : lauréat du prix Holweck

Il est membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies, et membre étranger de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, de l'Accademia Nazionale dei Lincei en Italie, de la National Academy of Sciences aux Etats-Unis, de l'Österreichische Akademie der Wissenschaften, et de la Royal Society au Royaume Uni.