Anja Ratajczak, élève au département de langues
Quel est votre parcours à l'ENS Paris-Saclay ?
J'ai été admise sur dossier en première année au département d'enseignement et de recherche Langues.
En 2024/2025, je serais en troisième année à l'ENS Paris-Saclay, durant laquelle je vais me préparer à passer l'agrégation.
Après une année de Licence 3 (L3) Anglais de spécialité, j'ai effectué mon Master 1 (M1) à l'université de Glasgow en tant que lectrice, où j'enseignais le français aux étudiants des cinq niveaux de la licence écossaise.
J'ai ensuite été acceptée dans le programme PhD Track de l'ENS Paris-Saclay, qui offre des bourses aux élèves souhaitant poursuivre en thèse. Dans ce cadre, j'ai travaillé sur le projet pré-doctoral intitulé "Une analyse linguistique et rhétorique des discours de Charles III sur l'environnement (1970 - 2025) : discours de représentation, discours militant ou politique ?".
Durant ma mobilité à l'étranger, j'ai également rédigé un mémoire en anglais de spécialité intitulé "The Independence Rhetoric of Nicola Sturgeon's Keynote Speeches at the SNP’s Annual Conferences".
Saviez-vous dès le début ce que vous souhaitiez faire en entrant à l'ENS Paris-Saclay ?
À mon entrée à l'ENS Paris-Saclay, je prévoyais de suivre un parcours classique orienté vers l'enseignement et la recherche, avec une formation en civilisation. Cependant, j'ai finalement choisi une spécialisation en "Anglais de spécialité" après avoir découvert cette discipline en Licence 3.
Ayant quelques doutes sur ma capacité à enseigner, j'ai choisi de consacrer mon année de mobilité au lectorat afin de définir si cette profession m'était adaptée. Cette année m'a permis d'enseigner le français 13 heures par semaine et de faire la véritable expérience du métier grâce à une intégration complète au sein de l'équipe enseignante de Glasgow.
Cette expérience unique m'a permis de confirmer mon attrait pour cette profession.
Je vais suivre l'année spécifique de préparation à l'agrégation en 2024/2025, avec une option en civilisation, car il n'existe pas de spécialité en anglais de spécialité pour cette préparation.
Souhaitiez-vous dès le début de vos études faire de la recherche ?
Dès le début de mes études, j'avais un intérêt marqué pour la recherche. La découverte de l'anglais de spécialité à l'ENS Paris-Saclay et la réalisation de mon premier travail de recherche en Master 1 (M1) ont confirmé mon intérêt pour ce domaine.
Je trouve la recherche passionnante et stimulante, et elle se combine bien avec l'enseignement et les échanges avec les élèves. Elle permet un apprentissage constant tout en explorant des sujets originaux et créatifs.
Qu'envisagez-vous de faire plus tard ?
Après avoir obtenu l'agrégation, je souhaite poursuivre en thèse et devenir enseignante-chercheuse.
Comment qualifieriez-vous votre formation à l’ENS Paris-Saclay ?
L'ENS Paris-Saclay m'a apporté énormément, tant sur le plan académique que personnel. Le département des langues prône la bienveillance et l'épanouissement personnel, offrant aux élèves l'opportunité de se découvrir et d'approfondir leurs connaissances.
Pour moi, cette expérience a été révélatrice, me permettant de découvrir l'anglais de spécialité, une discipline qui correspond parfaitement à mes intérêts : analyse de texte, ethnographie, connaissances historiques et civilisationnelles.
Le partenariat avec l'Université de Glasgow m'a offert une expérience de lectorat enrichissante, où j'ai pu enseigner à plein temps. Le soutien constant de l'équipe enseignante du département des langues, à la fois psychologique et académique, m'a aidée à surmonter les défis et à progresser. L'école propose de nombreuses opportunités, comme les programmes d'excellence, les activités créatives, et les événements académiques, permettant à chacun de créer un parcours unique.
Que retenez-vous de plus de la vie de campus ?
Je retiens particulièrement la bienveillance des professeurs, la solidarité et l'entraide avec mes camarades, ainsi que l'ambiance positive et dynamique de l'école. C'est un lieu d'étude et de vie très agréable et convivial.
Quel conseil pourriez-vous donner aux étudiant·es qui hésitent à venir à l'École ?
Je conseillerais aux étudiants hésitant à venir à l'ENS Paris-Saclay de tenter leur chance, sans craindre que leur entrée à l'école les limite dans le choix de leur parcours. L'école offre une grande liberté dans la construction de notre parcours académique, en valorisant chacune des activités dans lesquelles les élèves s'investissent.
Le mot de la fin que vous souhaitez rajouter ?
Je tiens à remercier l'équipe enseignante du département des langues pour leur accompagnement et leur bienveillance tout au long de ces deux années !
Je souhaite également la bienvenue à tous les nouveaux/futurs étudiants !