buddy.programme [at] universite-paris-saclay.fr (Buddy programme)

Appel à projet : BUDDY programme 2022

Crédits photo : Sasin Tipchai (Pixabay)
Vous souhaitez contribuer à l'accueil des étudiant.es internationaux pour la rentrée 2022 ? Proposez un projet pour animer la communauté des Buddies et favoriser l'intégration des étudiant.es et doctorant.es internationaux. Vous pouvez bénéficier d'un financement allant jusqu'à 3000 euros.
INFOS PRATIQUES

Le dossier de candidature doit être envoyé dans les 2 mois avant la réalisation du projet (selon contenu du projet).

Téléchargez le dossier de candidature pour l'appel à projet sur le site Internet de l'Université Paris-Saclay.

Buddy Programme

Le Buddy Programme est un programme de parrainage international gratuit dédié aux étudiants internationaux nouvellement arrivés en France. En 2021-2022, plus de 1 000 étudiants se sont inscrits, dont environ 400 étudiants locaux et 600 étudiants internationaux, présents sur les campus de l’UVSQ, de l’UEVE, de CentraleSupelec, de l’IOGS, de l’ENS Paris-Saclay, d’AgroParisTech et des composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay.

Il vise 3 objectifs

• Faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et doctorants internationaux
  • Créer du lien entre étudiants
  • Développer l’attractivité de l’écosystème Paris-Saclay

Les projets

Les projets doivent respecter les critères suivants :

• Le projet est porté par un étudiant ou personnel d’une composante universitaire ou établissement-composante ou université membre associée ou Graduate School de l’Université Paris-Saclay, nommé alors « chef de projet ». Cette personne sera le référent qui rendra compte au pôle Accueil international de l’Université Paris-Saclay de l’avancement du projet, de l’utilisation des fonds et fournira le compte rendu présentant le bilan (moral et financier) du projet.
  • Le projet ne donne pas lieu à une activité commerciale.
  • Le projet doit s’adresser en priorité aux participants au Buddy Programme mais peut inclure un public cible plus large qui devra être défini et détaillé dans le projet de candidature.
  • Le projet peut être de nature variée : communication et promotion, intégration sociale, soutien matériel, dispositif d’accueil en France ou sur le campus, événement ou projet culturel, social, sportif… porté individuellement ou en groupe. Le projet pourra se dérouler sur les campus de l’Université Paris-Saclay ou à l’extérieur (sorties, visites…). Toutes les dépenses sont éligibles.