loic.bertrand [at] ens-paris-saclay.fr (Laboratoire PPSM - Loïc Bertrand)

Atelier innovant sur les textiles archéologiques et matières paléo-inspirées

Des designers et des chimistes développent un atelier-formation pour repenser l'étude des textiles archéologiques et matières paléo-inspirées. 23 jeunes designers ont exploré différents aspects du travail à l’interface entre la chimie et l’archéologie.

À l'interface entre la chimie, l'archéologie et le design, leurs travaux ont porté sur :

• la méthodologie scientifique d’étude des matériaux archéologiques (apports de l’imagerie, créativité scientifique, nouvelles instrumentations) ;
  • les textiles archéologiques (recréation, inspirations typographiques) ;
  • la muséographie (dispositifs innovants apportant plus d’interdisciplinarité ou impliquant plus fortement le visiteur dans son expérience du musée, nouvelles représentations, dispositifs multimédia) ;
  • la paléo-inspiration.

Qu'est-ce que la paléo-inspiration ?

La paléo-inspiration est un concept qui vise à tirer profit des spécificités des matériaux anciens pour rechercher de nouveaux matériaux ou procédés, par exemple lors de l’atelier concernant les textiles ou des matériaux de construction.

Au cours de leurs travaux, 23 élèves de l’ENSCI les ateliers sont partis du terrain en interagissant avec des dizaines de scientifiques, ingénieurs, professionnels du patrimoine ou de la muséographie et industriels.

• Le grand public a pu découvrir ces travaux stimulants les 28 et 29 janvier 2022 dans le cadre des journées portes ouvertes de l’ENSCI.
  • Une exposition sur le campus de l’Université Paris-Saclay est en projet.

Atelier de projet en design insolite

Tout au long du premier semestre de l’année universitaire 2021/2022, cet atelier de projet en design insolite a été mené en partenariat entre l’École nationale supérieure de création industrielle – l’ENSCI les ateliers, le laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM) de l’ENS Paris-Saclay et le DesignSpot, centre de design de l’Université Paris-Saclay.

Il a été conduit sous l'encadrement des designers Elena Tosi Brandi et François Azambourg, du chimiste Loïc Bertrand, avec Clémence Iacconi qui réalise sa thèse de doctorat au PPSM, en la collaboration de Vincent Créance directeur du DesignSpot.