Averroes, une formation double-diplômante d’excellence en santé

Le programme Averroes de l’Université Paris-Saclay permet de construire des parcours transdisciplinaires individualisés pour une dizaine d’étudiants par an, combinant doctorat en médecine ou pharmacie, diplôme de la formation d’origine (universitaire, école d’ingénieur, institut...) et une thèse d’université.
L'objectif est de former les futurs chercheurs de l’innovation biomédicale et des politiques de santé en combinant une formation à la recherche et une formation médicale ou pharmaceutique, des plus hauts niveaux qui soient. Certains des futurs métiers de la médecine ou de la santé exigeront culture et compétences multidisciplinaires de très haut niveau : des médecins ou pharmaciens informaticiens également spécialistes de sciences politiques, architectes ou ingénieurs ; des physiciens, des juristes, des économistes qui seront aussi médecins ou pharmaciens.

Les publics concernés

Le programme Averroes s’adresse à des étudiantes et étudiants curieux, inventifs, et entreprenants ayant un potentiel de recherche et d’innovation, motivés par une formation transdisciplinaire très exigeante.

Il s’appuie sur les formations existantes de l’Université Paris-Saclay et de ses établissements composantes, AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Université d’Evry et de leurs partenaires.

Le programme

En parallèle des cursus académiques au sein desquels chaque étudiant aura débuté sa formation d’enseignement supérieur, le programme Averroes est constitué de formations
complémentaires dans un autre cursus disciplinairement différent du premier (obligatoirement médecine ou pharmacie pour les étudiants ayant débuté leur formation hors santé).

Le cursus fera l’objet d’aménagements pédagogiques et d’une formation à la recherche et par la recherche dans une perspective multidisciplinaire, à l’innovation et par l’innovation. Le suivi du programme aboutira obligatoirement à la soutenance d’une thèse après l’entrée en master.

Les débouchés

  • la recherche et développement biomédical, biotechnologique, biopharmaceutiques,
  • la politique et management de la santé, dans un cadre public, national ou international (enseignement et/ou recherche, hospitalo-universitaire, haute administration de la santé) ou dans un cadre privé vers la création de sociétés de biotechnologie ou vers les industries de santé (du médicament, du diagnostic ou assurantielle) notamment autour du développement des biotechnologie appliquées à la santé, de la propriété industrielle, des financements et gestion de l’innovation dans le domaine de la santé.
CANDIDATER
 

Les candidats sont invités à adresser leur dossier de candidature au plus tard le 5 juin 2024 à Seidina Athie [at] universite-paris-saclay.fr
Le dossier comportera

  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation
  • les relevés de notes des quatre dernières années
seidina.athie [at] universite-paris-saclay.fr (-> ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE)


L’audition des candidats retenus se déroulera le 20 juin 2024. Les modalités de l’entretien seront précisées dans la convocation qui sera adressée individuellement.

Avant d’intégrer ce programme, les étudiants devront effectuer un cycle préparatoire pour les étudiants en médecine ou en pharmacie pour se mettre à niveau dans la ou les disciplines hors santé qu’ils auront choisies; pour les étudiants hors santé pour se mettre à niveau dans les disciplines précliniques et cliniques.

  • Les étudiantes et étudiants seront sélectionnés sur dossier et entretien.
  • Pour chaque étudiant et étudiante le cursus sera individualisé.
  • Chaque étudiant fera l’objet d’un suivi personnalisé par un mentor et un binôme composé d’un enseignant–chercheur santé et d’un enseignant–chercheur hors santé.