classement de Shanghai 2020, l'Université Paris-Saclay entre à la 14ème place mondiale

le Moulon, plateau de Saclay
Chaque année, le 15 août, l’Université Jiao Tong de Shanghai publie son classement des 1000 premières universités au monde. Pour son entrée dans ce classement, l’Université Paris-Saclay rejoint le TOP 20 des établissements reconnus à l’international.

L’édition 2020 du classement de Shanghai a été mise en ligne ce jour, désignant les meilleurs établissements du monde entier en matière de recherche, toutes disciplines confondues. L’Université Paris-Saclay, créée en janvier 2020, est donc pour la première fois prise en compte dans l’ARWU (Academic Ranking of World Universities) et devient ainsi le 1er établissement français de ce classement.

« Notre première place mondiale en mathématiques ainsi que nos très belles performances avec 10 autres domaines dans le TOP 50 lors du classement thématique de juillet, laissaient présager cette nouvelle reconnaissance internationale. Je suis particulièrement heureuse car l’entrée, dès cette année, à cette 14ème place mondiale rend hommage à celles et ceux qui, depuis des années, croient en ce nouveau modèle d’université que nous venons de créer pour que s'exprime à sa juste valeur le potentiel de l'ESR français », précise Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay. « Je pense évidemment à nos composantes universitaires, grandes écoles et Organismes Nationaux de Recherche partenaires qui sont au cœur de cette reconnaissance scientifique avec l’ensemble des laboratoires et des formations. Je n’oublie pas nos 2 universités membres-associées qui, dans la trajectoire de fusion, seront prochainement incluses dans le périmètre du classement de l’Université Paris-Saclay. Je veux également remercier le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour son engagement afin de faire reconnaitre ces nouveaux modèles d’université à l’international. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont accompagné la construction de l’Université Paris-Saclay, responsables politiques, collègues académiques-administratifs et techniques, étudiants, partenaires industriels et associatifs ... peuvent se réjouir de cette reconnaissance, un atout non seulement pour notre Université et ses étudiants, mais aussi pour nos partenaires et globalement pour la formation et la recherche françaises. Le rayonnement de la qualité académique nationale est un impératif pour pouvoir coopérer efficacement au niveau international. »


Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. L’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline, affiliés à la Faculté des Sciences d'Orsay, la Faculté de Médecine de Kremlin Bicêtre, l’Institut Gustave Roussy, la Faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry, CentraleSupélec, au CEA, au CNRS et à l’INRAE.