Classement des universités les plus durables en 2025

Le classement « QS World University Rankings : Sustainability 2025 » met en lumière les établissements les plus vertueux dans ces domaines du développement durable. L’Université Paris-Saclay est la première faculté française du classement des universités les plus durables en 2025, à la 39e position. Les résultats de l'ENS Paris-Saclay font parties de ceux de l'Université Paris-Saclay.

QS World University Rankings : Sustainability 2025

L’Université Paris-Saclay est la meilleure université française en matière de développement durable, se classant 39e au niveau mondial grâce à une recherche environnementale jugée comme "solide".
Selon l’étude « QS World University Rankings : Sustainability 2025 » l’Université de Toronto a été couronnée université la plus durable du monde pour la deuxième année consécutive, suivie par l’ETH de Zurich, qui gagne 16 places.

Les performances mesurées : impact sur l’environnement , impact social et gouvernance

La méthodologie de QS pour ce classement mondial des universités est basée sur les performances des établissements sur trois grands critères :

  1. Impact sur l’environnement : politique en matière de développement durable, formations sur les sujets de sauvegarde de la planète, étude du climat… Et contribution à la recherche sur la sauvegarde de l’environnement.
  2. Impact social : égalité, ouverture sociale vers des communautés locales, impact de l’éducation, employabilité et débouchées, santé et bien-être mental.
  3. Gouvernance : prise en compte des facteurs liés à la gestion, éthique, pratiques d’embauche, transparence et prises de décisions avec les étudiants.
Malgré des points à améliorer par rapport à ses pairs mondiaux et européens, notamment en matière de stratégie et de gouvernance environnementales, le secteur de l’enseignement supérieur français excelle dans les indicateurs liés à l’impact sur l’environnement, mettant en avant lesforces de la recherche et de la pédagogie qui conduisent à des changements significatifs et positifs.