mecenat [at] ens-paris-saclay.fr (Partenariats et Mécénat)

Covid-19 : l’ENS Paris-Saclay lance deux collectes de dons

Face aux urgences et pour permettre à la communauté d’exprimer sa solidarité, l’École lance deux collectes de dons pour améliorer les tests PCR (laboratoire LBPA) et pour les étudiants internationaux en situation précaire.
VOUS POUVEZ FAIRE VOS DONS ICI.
Merci d'avance à toutes et à tous pour votre générosité.

Participez à l'amélioration des tests PCR pour sauver des vies !

Le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA - ENS Paris-Saclay / CNRS) travaille sur un nouveau protocole de test de RT-PCR quantitative spécifique au diagnostic du Covid-19, à la fois plus sensible et plus rapide, afin de réduire le nombre de résultats erronés (faux négatifs).

Diagnostiquer le plus tôt possible le maximum de personnes permet de limiter la propagation du Covid-19 et donc de sauver des vies. Savoir rapidement si une personne est infectée, même si elle ne présente pas de symptômes, permet d'envisager son isolement et de limiter la transmission du virus.

Au cœur d’un réseau de collaborateurs notamment hospitaliers (Bichat et Gustave Roussy), l'équipe de virologie du LBPA est à l’origine de plusieurs brevets et publications concernant les protocoles de PCR quantitative.
Cette équipe est donc à même de réaliser ce nouveau protocole basé sur une forte expertise.
Le porteur du projet est Olivier Delelis, directeur de recherche au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (ENS Paris-Saclay / CNRS).

Participez à l'amélioration des tests PCR en soutenant le laboratoire par un don déductible de vos impôts sur : https://mecenat.ens-paris-saclay.fr/tests-COVID-LBPA

Fonds de solidarité pour les étudiants internationaux en situation précaire

Depuis le début de la crise sanitaire, une soixantaine d'étudiants internationaux de l'École se trouvent dans une situation très difficile, avec l'impossibilité de suivre leur stage, donc de percevoir la gratification qui devait leur permettre de payer leur loyer et de se nourrir ; d'accéder aux restaurants universitaires, donc contraints d'engager des dépenses alimentaires plus importantes ; et de rentrer en sécurité auprès de leur famille.

Cette collecte accompagne aussi les étudiants français en situation difficile suite à un retour d'urgence d'une mobilité à l'étranger, à l'annulation de leur stage ou de leur emploi en France, à une perte de revenus...

Normaliens diplômés, élèves, étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, parents et amis de l'Ecole, soyons solidaires ! Il n'y a pas de petit don. Chaque don compte.

Participez au fonds de solidarité pour les étudiants internationaux en situation précaire, en faisant un don sur : https://mecenat.ens-paris-saclay.fr/coronavirus-aide-urgence.

Merci d'avance à toutes et à tous pour votre générosité.