covid19 [at] ens-paris-saclay.fr (Cellule de crise)

COVID-19 - Message du 18 mars 2020

Covid19 - Point de situation au 18 mars 2020, à 20h.

Mesdames, Messieurs,

À la suite des mesures annoncées par le Président de la République et dans l'état actuel des recommandations sanitaires, l'École a fermé ses portes hier 17 mars à 12h.

Nous sommes placés en plan de continuité d'activité. Seuls les agents devant se rendre à l'École pour des questions de maintenance, de sécurité et, pour les entités qui le peuvent, d'accompagnement ponctuel des opérations de déménagement ont des attestations employeur pour le trajet entre leur domicile et le site de Gif-sur-Yvette ou celui de Cachan. Ils devront avoir la possibilité pratique d'impression de cette attestation.
À défaut de pouvoir télétravailler (en raison d’enfants à garder, d’absence d’équipements ou du fait de tâches non télétravaillables) il est rappelé que les agents sont placés en autorisation exceptionnelle d'absence et ce, jusqu'à nouvel ordre.

En cas de besoin, la direction de l'École contacte les responsables des entités concernées un par un pour vérifier que les agents volontaires peuvent se rendre à l'École par leurs propres moyens et que les conditions de travail sur site respecteront scrupuleusement les consignes de sécurité. Du gel hydroalcoolique sera à leur disposition et aucune activité ne devra imposer de ne pas respecter les distances interpersonnelles (1m de distance). Nous sommes en contact avec l'ensemble des entreprises impliquées et toujours actives pour le respect de ces consignes pour leur propre personnel.

La cellule de crise en charge de la continuité d'activité (maintien des bâtiments et des installations en sécurité, maintien des réseaux et des moyens de communication) reste mobilisée dans un même cadre strict.

Chaque responsable reste chargé de veiller au maintien du lien avec son équipe (dont les doctorants pour les laboratoires) et avec les étudiants. Nous attirons particulièrement l'attention vigilante et bienveillante de chacun concernant les étudiants de l'École qui n'ont pas pu regagner leur domicile familial.
Merci de nous signaler toute situation personnelle difficile.

Nous vous demandons d'adresser vos signalements, questions et suggestions à la seule adresse covid19 [at] ens-paris-saclay.fr en veillant à toujours mettre en copie votre responsable d'entité pour éviter des aller-retour inutiles.

En remerciant une nouvelle fois chacun d'entre vous pour votre compréhension,

Pierre-Paul Zalio
Président de l'ENS Paris-Saclay