ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (Service des relations internationales)
covid19 [at] ens-paris-saclay.fr (Cellule de crise)

COVID-19 : pour les étudiants de l'École actuellement à l’étranger

Message du 20 mars : mise à jour des consignes pour les étudiants de l'École actuellement à l’étranger.

Mise à jour des consignes pour les étudiants de l'École actuellement à l’étranger

Suite au passage en stade 3 de l’épidémie et par décision du Président de la République du 12 mars, l’ENS Paris-Saclay est fermée à compter du 16 mars.
La Présidence, les services d’accompagnement étudiants et les équipes pédagogiques ont établies des mesures pour permettre de maintenir la continuité pédagogique.

Pour les mobilités ARPE, séjours d’études, de stage, de lectorat

Consignes concernant la suite à donner pour les mobilités ARPE, séjours d’études, de stage, de lectorat se déroulant actuellement à l’étranger...

Du fait de l’arrêt des vols vers la France depuis certains pays dans les prochains jours et de la fermeture temporaire des frontières (qui restent néanmoins pour l’instant ouvertes pour les ressortissants français et résidents en France), le retour est fortement conseillé.

Consultez les informations du MEAE mises à jour régulièrement.

Si vous faites le choix de rentrer

Pour les étudiants, l'interruption des études ou du stage à l’étranger du fait de cette situation de force majeure donnera lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation.
Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes.

1. Signalez-vous (ce que vous avez dû faire auparavant soit par votre inscription sur le portail Ariane ou au registre des français de l'étranger pour les séjours de plus de 6 mois) et rapprochez-vous de l’Ambassade ou du Consulat de France dans votre pays d’accueil afin de vous renseigner sur les éventuelles dispositions mises en place par les autorités françaises.

2. Par ailleurs, face aux difficultés rencontrées par certains Français pour rentrer en France dans le contexte de la crise liée au Coronavirus COVID-19 (annulation de vols et/ou fermeture des frontières), le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a ouvert une cellule de crise afin d’être en mesure d’apporter un soutien à ceux qui le sollicitent, et mis en place un dispositif de réponse téléphonique : + 33 1 59 53 11 00.

Un dossier de demande exceptionnelle d'action sociale étudiante pourra être déposé auprès du service des relations internationales pour les étudiants en difficultés à : ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr.

Nous vous recommandons également de faire signer une attestation de départ (attestation de présence).
Ce document atteste de la fin de votre mobilité à l’étranger et sera nécessaire pour la gestion de votre dossier de mobilité.

Des dispositions sont en cours de négociation avec nos partenaires (Erasmus, Région IDF…) pour la prise en charge financière des étudiants en mobilité.

Si vous faites le choix de rester

Si vous faites le choix de rester dans une institution qui fonctionne (en présentiel et/ou virtuel), dans un pays dans lequel le suivi sanitaire peut être assuré, il est possible d’achever votre mobilité en tenant informé le service des relations internationales de votre situation et de votre date de retour.

L’interruption des études ou du stage à l’étranger du fait de cette situation de force majeure donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation de votre mobilité.

Si vous bénéficiez d’une bourse de l’Université Paris-Saclay : elle vous sera versée jusqu’à votre retour (en particulier si vous vous trouvez dans l’impossibilité de rentrer du fait de mesures de fermeture des liaisons de transport).

Connectez-vous régulièrement sur votre adresse mail de l'École

Quel que soit votre décision, le Service Relation internationale reste mobilisé pour vous soutenir dans vos démarches.

L’ENS Paris-Saclay vous tient informée le plus possible à partir des différentes annonces gouvernementales. Pensez à vous connecter régulièrement sur votre adresse mail de l'École : @ens-paris-saclay.fr

Nous comptons sur vous pour respecter les réglementations sanitaires actuelles.

Bon courage à tous

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation et des recommandations sur :

- Notre site : nous actualisons régulièrement les informations
- Le site du Ministère des Affaires étrangères