Dernières publications de Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) en septembre 2026

Dernières publications de Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP) - Septembre 2026
Retrouvez les dernières publications de l'Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP).

Les ouvrages

Les luttes environnementales, de Jérôme Tournadre (coll. "Repères", La Découverte)

Résumé : Très présentes dans l'espace médiatique, les luttes environnementales semblent avoir gagné en intensité depuis le début du  XXIe siècle. À travers de nombreux exemples, cet ouvrage en propose un large panorama, qu'il inscrit dans une histoire longue des relations entre sociétés, nature et technologie.
Il s'attarde ainsi sur les trajectoires, les convictions, les motivations et les imaginaires de celles et ceux qui incarnent ces combats, tant dans l'hémisphère Nord que dans le Sud global. Il explore la diversité de leurs modes d'action, de la désobéissance civile au sabotage en passant par le recours au droit.
Au fil des pages se dessine une question aussi simple qu'essentielle : les résistances écologiques contemporaines sont-elles des mobilisations sociales comme les autres ou annoncent-elles de nouvelles manières de faire de la politique ?

Histoire du parti nazi, Hommes et femmes dans le NSDAP (1919-1945), de Marie-Bénédicte Vincent (Paris : Passés Composés, 2026)

Résumé : Bâti autour de la figure d’Adolf Hitler aux lendemains de la Première Guerre mondiale, le parti nazi a rassemblé jusqu’à 10 millions de membres, hommes et femmes, durant la dictature. Peu ont adhéré avant le putsch de la Brasserie en 1923. Après sa refondation par Hitler, l'essor du NSDAP est fulgurant : le parti devient le premier d’Allemagne aux élections législatives de juillet 1932. Il compte 850 000 Alte Kämpfer ou « vieux combattants » à la veille de l’arrivée du Führer au pouvoir le 30 janvier 1933, avant d’être submergé par une vague d’adhésions dans les mois qui suivent.
Ce « parti du peuple » rassemblait aussi bien des ouvriers que des intellectuels, des urbains que des ruraux, des jeunes comme des plus âgés. Convaincus ou opportunistes, ses membres ont adhéré à la politique d’un parti extrémiste aux pratiques violentes et à l’idéologie raciste, bénéficié d’avantages sociaux et exercé, parfois, des responsabilités politiques au sein de leur quartier, entreprise, village, et jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir quand le parti est devenu unique.
Marie-Bénédicte Vincent s’attache à comprendre comment et pourquoi des millions d’hommes et de femmes ont pu servir et se rendre complices de ce parti criminel jusqu’en 1945.

Article dans une revue

« L’autorité à l’épreuve du commentaire, autour d’André Tournon, lecteur de Montaigne » est un article universitaire écrit par Pierre Chastang et publié en 2026.
Il est paru dans la Revue d’histoire des facultés de droit et de la culture juridique (numéro 16), au sein d'un dossier spécial consacré au livre fondateur d'André Tournon, Montaigne, la glose et l'essai.